BURKINA-MOUHOUN-RELIGION-JUBILE-OCADES

25 ans de l’OCADES à Dédougou : Un jubilé d’argent sous le signe de la reconnaissance

Mouhoun, (AIB)-L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina a commémoré du 11 au 14 avril 2024 à Dédougou ses 25 ans d’existence dans le diocèse de Dédougou. Plusieurs activités ont été organisées dont le sommet a été la célébration eucharistique à la cathédrale sainte Anne le dimanche 14 avril 2024.

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina de Dedougou a 25 ans.

A cet effet, elle a commémoré son jubilé d’argent du 11 au 14 avril 2024 sous le thème : « OCADES caritas Burkina, 25 ans au service du développement humain intégral, rendons grâce à Dieu ».

Plusieurs activités ont été menées au profit des populations. Il s’agit entre autres d’une collecte de sang, des séances de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, le dépistage de l’hépatite B, le diabète et le VIH, des activités sportives, une rue marchande, des journées portes ouvertes.

Également, les populations déplacées internes et celles hôtes ont reçu des vivres composés de 20 tonnes de maïs, 10 tonnes de riz, du haricot et de l’huile.

 

Une séance de sensibilisation sur la cohésion sociale, des distinctions honorifiques et la célébration eucharistique ont été également des moments forts de cette célébration.

Ces différentes activités avaient pour objectif de contribuer à faire découvrir l’identité de l’OCADES comme un instrument de l’Eglise Catholique à Dédougou créée pour promouvoir la charité et la solidarité de l’Eglise famille de Dieu.

Le secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou, Abbé André Toé, a traduit sa reconnaissance aux Evêques pour leur vision qui a permis la création de l’OCADES Caritas Burkina il y a de cela 25 ans.

En plaçant la solidarité et le partage au cœur de cette commémoration à Dédougou, l’Abbé André Toé a expliqué que des actions sont faites au profit des communautés spécifiques afin de répondre à leurs besoins.

Il a en outre rendu un hommage aux parrains de la célébration qui sont Marcel Tiahoun et Eloi Dama, tous entrepreneurs qui ont accompagné l’OCADES Caritas Dédougou dès les premiers moments de son existence.

En présidant la messe d’action de grâce, l’évêque de Dédougou Mgr Prosper Bonaventure Ky a souligné qu’après 25 ans d’existence,  il était bon de tourner vers Dieu pour lui rendre grâce et implorer son secours pour plus d’actions en faveur des communautés.

Pour lui, l’OCADES est un outil qui continue la mission de l’Eglise auprès des populations avec une prédilection pour les populations vulnérables.

«Ces actions contribuent directement à purifier et à élever la moralité des communautés en suscitant en leur sein la solidarité, l’unité. Elles favorisent un nouvel humanisme qui est l’unité du genre humain et la construction d’un monde meilleur dans la vérité et la justice », a rappelé l’évêque de Dédougou.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!