BURKINA-BALE-AGRICULTURE-COTON-FETE

Balé/Fête du coton de Nanou : Satisfecit des acteurs pour les 3 dernières campagnes de production

Boromo, (AIB)-Les producteurs de coton de Nanou, dans la commune de Boromo ont célébré le samedi 11 mai 2024, la fête du coton. Cette journée a permis de faire le bilan des trois dernières campagnes de production de l’or blanc et de distinguer des acteurs du secteur et des personnes ressources.

Nanou, situé au Nord-Ouest de la commune de Boromo, est un village modèle dans la production du coton et des céréales. Le coton est la principale source de revenus des populations depuis de nombreuses années.

Le village de Nanou à lui seul compte  six groupements de producteurs de coton (GPC). Selon les témoignages, ils sont satisfaits des retombées du coton dans le développement socioéconomique du village.

Pour célébrer leur réussite, les producteurs ont organisé une journée de réjouissance populaire dénommée « fête du coton de Nanou » sous le parrainage du Directeur général (DG) de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Bonossokom Gislain Arsène Somda, le samedi 11 mai 2024.

A cet effet plusieurs cadres de la SOFITEX, de l’Union nationale des sociétés coopératives de productions de coton du Burkina (UNPCB), du secteur bancaire, des producteurs de la zone de Boromo et de Houndé ont assisté aux festivités à l’espace du marché du village.

Les villageois ont accueilli leurs convives dans une euphorie de joies d’applaudissements, de coups de fusil et de danses des masques.

A l’occasion de cette journée, les producteurs ont fait le bilan des trois dernières campagnes  de production cotonnière.

Aussi ont-ils remis des attestations de reconnaissances à une quinzaine de personnes pour leur engagement en faveur du bon déroulement des campagnes.

Ils ont également traduit leur reconnaissance à la délégation de la SOFITEX et de l’UNPC pour leur attention à l’égard du monde paysan. S’agissant du bilan des trois dernières campagnes cotonnières, il est ressorti que les superficies emblavées à Nanou ont connu une hausse  passant de 814 hectares en 2021-2022 à 1 014 hectares pour la campagne 2023-2024.

Pour la campagne écoulée, la production est évaluée à 1 371 tonnes de coton rapportant ainsi plus 255,34 millions F CFA aux groupements du village.

Le chef du village, Inoussa Coulibaly, s’est dit satisfait de ce bilan enregistré malgré les caprices pluviométriques et le coût élevé des intrants.

Le succès de la campagne, selon lui, est en partie lié à l’application des bonnes pratiques agricoles, l’usage de la fumure organique, des nouvelles technologies agricoles, du drone traiteur des champs, et l’accompagnement de l’agent technique coton.

Il a salué au passage, l’esprit de solidarité entre les producteurs, et l’interdiction de vente des intrants subventionnés. Les anciens du village ont formulé des prières de paix pour le Burkina Faso et des vœux de bonne saison agricole à venir.

Quant au président de l’UNPC, Nikiébo N’kambi, il a salué l’esprit de résilience des producteurs de Nanou malgré le coût élevé des intrants lors de la campagne dernière.

Il a, par la même occasion, rassuré les producteurs pour une baisse des prix des intrants pour la campagne qui s’annonce.

Dans la même dynamique, le DG de la SOFITEX a exhorté les producteurs de la province des Balé à garder le même engagement dans la production.

Du reste, il a dit sa disponibilité à recevoir leurs doléances en tout temps.

Arsène Somda a déclaré que la nouvelle campagne se prépare bien, aussi la SOFITEX est à pied d’œuvre pour la réussir avec tous les acteurs.

Agence d’information du Burkina

OM/hb/bz

Laisser un commentaire