Balé/CEP : Le Haut-commissaire Boly appelle les candidats à être sereins et confiants
Boromo, le 6 juin 2023(AIB)-Les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire et du concours d’entrée en sixième session 2023 ont débuté ce 6 juin dans toute la province des Balé. Le Haut-commissaire Ibrahim Boly et une délégation des autorités administratives ont assisté à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves écrites à l’école Boromo A.
Ils sont 7 856 candidats à débuter les épreuves du Certificat d’Etudes Primaire dans la province des Balé. On y compte 4 560 filles et 3296 garçons. L’effectif des filles dépasse de 1264 celui des garçons.
Les candidats composent dans 36 centres d’examen organisé en 13 jurys.
L’enveloppe de la première épreuve, la Rédaction, a été ouverte à l’école Boromo A par monsieur le Haut-commissaire de la province.
La délégation des autorités est allée encourager les candidats avant le début de l’épreuve. Le haut-commissaire Boly a demandé aux candidats d’être sereins et confiants.
M. Boly les a aussi invités à compter sur eux même et d’écrire ce qu’ils ont appris en classe avec leurs enseignants.
« Nous attendons de vous de bon résultats » a dit l’autorité provinciale.
Aussi Il n’a pas manqué de mots d’encouragement à l’endroit des examinateurs et de tout le personnel de la chaîne de l’organisation.
Selon Madi Sawadogo, directeur provincial des enseignements préscolaire et primaire, la session a démarré dans tous les centres ouverts à cet effet. Les premières épreuves ont démarré sans difficultés majeures.
Le directeur provincial a félicité les acteurs du système éducatif pour leur implication dans l’organisation de l’examen. Aux enseignants dans les zones à défi sécurité comme la commune de Yaho, M. Sawadogo a dit toute son admiration pour leur patriotisme, pour l’esprit de sacrifice et de résilience, qui permettent en ce jour aux candidats de cette commune de composer la session normal à Bagassi où ils ont été délocalisés.
Agence d’information du Burkina
Obkiri MIEN
AIB-BALÉ