Burkina-Examens-CEP
Passoré : 11 974 candidats dont 7118 filles et 4856 garçons à l’assaut du premier diplôme scolaire
Yako, 6 juin 2023 (AIB)-Le Haut-commissaire du Passoré, Koutougou Laurent Kontogom, en compagnie de la Directrice provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DEPPNF) du Passoré, Clarisse Marie Jeanne Zoungrana/ Kaboré a officiellement lancé mardi les épreuves du Certificat d’étude primaire (CEP), à Yako.
Il était 7 heures passées de 20 minutes, quand le Haut-commissaire de la province du Passoré, Koutougou Laurent Kontogom procédait à l’ouverture officielle de l’enveloppe contenant la première épreuve, celle de la rédaction. La rédaction portait sur : « Dans ta famille il ya eu une fête raconte ».
C’est le centre délocalisé de Tibin constitué des candidats déplacés internes de Tibin, de Baskaré et de Rallo qui a été officiellement choisi par les autorités administratives, communales et sécuritaires du Passoré pour donner le top de départ des épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (CEP) et du concours d’entrée en sixième, session 2023 pour le compte de la province.
La Directrice provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DEPPNF) du Passoré, Clarisse Marie Jeanne Zoungrana/ Kaboré, a rassuré que l’examen se déroule bien jusqu’à l’heure du lancement des épreuves au Passoré.
Pour la DEPPNEF, le choix de ce site de lancement des épreuves s’est voulu pour « magnifier la résilience » des 114 candidats déplacés internes enregistrés au Passoré dont 84 filles et 30 garçons ainsi que leurs enseignants pour l’immense travail abattu.
Le Haut-commissaire de la province du Passoré, Koutougou Laurent Kontogom, a salué également la résilience des candidats et de l’ensemble des acteurs de la chaine éducatives.
Les premiers résultats du CEP sont prévus probablement pour le vendredi 16 juin prochain.
Agence d’information du Burkina
ZÉS/dnk