Autonomisation économique des jeunes de Sabcé : Bissa Gold forme et équipe des producteurs de volaille locale
Kongoussi, 18 août 2024(AIB)-La Société minière Bissa Gold SA a organisé une cérémonie de remise de matériel d’aviculture le 15 août 2024 au profit d’une coopérative d’aviculteurs de la commune de Sabcé, qui avait été préalablement formée et dont les membres sont issus des populations impactées par les activités de Bissa Gold. C’est le premier vice-président de la délégation spéciale de Sabcé, François Xavier Sawadogo, qui a présidé la cérémonie dans l’enceinte de la mairie.
Ce sont 50 aviculteurs, dont 10 femmes, regroupés en coopérative, qui ont été formés en élevage de volaille locale par la mine de Bissa Gold.
Selon le gérant du cabinet chargé de la formation, Pengwendé Roger Ilboudo, les 50 apprenants ont été formés en quatre jours sur la conduite de la volaille, la gestion des poussins, la gestion des œufs, l’incubation et la prophylaxie.
Il s’est dit satisfait du niveau des apprenants à l’issue de la séance.
« Nous avons apporté du matériel pour la volaille composé d’abreuvoirs, de mangeoires et d’aliments pour volaille au profit des 50 membres de la coopérative de Sabcé identifiée par Bissa Gold. La formation s’est bien déroulée et je suis très satisfait du niveau des apprenants », a-t-il indiqué.
Le représentant des membres de la coopérative, Soumaïla Sawadogo, a exprimé sa joie et celle de la coopérative envers Bissa Gold et la commune de Sabcé.
Pour lui, la formation et l’accompagnement en matériel permettront à la coopérative de booster la production de volaille locale à Sabcé.
Le représentant de Bissa Gold, Rasmané Ouédraogo, a invité les membres de la coopérative « à s’approprier l’activité en suivant les caractéristiques techniques qui leur ont été inculquées durant la formation ».
Selon lui, le choix de l’aviculture a été motivé par les techniciens du domaine, qui ont rassuré la mine et la commune de Sabcé que c’est un métier d’avenir qui nourrit son homme.
« C’est pour favoriser l’autonomisation économique des jeunes de la commune que nous avons initié cette formation. Vous savez très bien que la mine ne peut pas embaucher tout le monde. Et comme nous sommes conscients que les jeunes n’ont pas toujours de travail, nous avons initié ce type de formation pour faciliter leur insertion professionnelle », a-t-il expliqué.
En rappel, ce sont au moins cinq communes du Centre-Nord qui ont été impactées par Bissa Gold, et toutes bénéficient du même accompagnement chaque année.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO