Australie: le gouvernement appelé à bannir la publicité sur les jeux d’argent
Sydney, Australie
« La publicité pour les jeux d’argent en Australie est hors de contrôle, avec un million de publicités pour les jeux d’argent diffusées à la télévision et à la radio en un an seulement », indique la lettre publiée par l’association Alliance for Gambling Reform, adressée au Premier ministre Anthony Albanese ainsi qu’au chef de l’opposition Peter Dutton.
Parmi les signataires figurent d’anciens dirigeants politiques, syndicaux, sportifs et religieux. Ils pressent le gouvernement et l’opposition conservatrice d’interdire toute publicité pour les jeux d’argent dans un délai de trois ans, conformément aux recommandations d’un rapport de 2023 sur ses dangers.
Cité, l’ancien Premier ministre John Howard (1996-2007) explique que « de nombreux Australiens sont alarmés par la prolifération de la publicité pour les jeux d’argent sur nos écrans et par les pertes croissantes liées aux jeux d’argent ».
Les pertes liées aux jeux d’argent en Australie, pays qui ne compte que 27 millions d’habitants, sont estimées à 25 milliards de dollars australiens par an (un peu plus de 15 milliards d’euros), selon Martin Thomas, directeur général de l’association.
Les publicités incitant les gens à risquer leur argent sont très répandues à la télévision, à la radio et sur les panneaux d’affichage.
« Toute décision visant à simplement plafonner la publicité, ou à limiter une interdiction générale aux seuls médias sociaux, serait une victoire pour les intérêts en place et laisserait les Australiens exposés à des dommages importants », a déclaré M. Thomas.
Outre les pertes financières, le coût de l’inaction se traduirait par « une ruine financière croissante, des problèmes de santé mentale, des suicides et la violence familiale que les jeux d’argent peuvent exacerber », a-t-il poursuivi.
Le média australien Nine Entertainment a indiqué que le gouvernement devrait annoncer une proposition de loi dans les semaines à venir, en optant plus probablement pour une limitation qu’une interdiction totale de la publicité.
La semaine dernière, M. Albanese a déclaré que son gouvernement s’était engagé avec les « parties prenantes » à « minimiser les dommages causés par le jeu », mais il a refusé de dire si une interdiction de la publicité était envisagée.
AFP