Burkina-Terrorisme-Attaque-UE-Déclaration

Attaque terroristes au Burkina : L’Union européenne appelle à « un sursaut civil et politique »

Ouagadougou, 23 août 2021 (AIB)-L’Union européenne a appelé à «un sursaut civil et politique» ainsi qu’  »l’accélération du redéploiement  des Forces de sécurité burkinabè((, afin de mettre fin aux attaques terroristes dont la dernière a coûté la vie, mercredi, à 86 personnes dans le nord du pays.

«Au-delà des aspects sécuritaires, l’Union européenne réitère également son appel pour un ‘’sursaut civil et politique’’ au Burkina Faso, tel que décidé par les cinq chefs d’État des pays du G5 Sahel, lors sommet de N’Djamena, les 15 et 16 février 2021», a déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, dans un communiqué daté du 20 août.

M. Borell réagissait à la suite de l’attaque terroriste, le 18 août 2021, contre un important convoi civilo-militaire sur l’axe Arbinda-Gorgadji (Nord), ayant coûté la vie à 65 civils, à 6 combattants volontaires (VDP) et à 15 Forces de défense, selon un dernier bilan parvenu à l’AIB.

«Plus que jamais l’État burkinabè doit accélérer le redéploiement de ses Forces de sécurité et parfaire leur coordination afin que ce cycle de violence cesse au plus vite», a ajouté le Haut représentant de l’UE.

Selon lui, depuis plusieurs années, l’Union européenne est en soutien de ce processus et mobilise tous ses instruments financiers.

Le Haut représentant a rassuré que son institution restera mobilisée «pour un retour à la paix et à la stabilité dans l’ensemble du Sahel», tout en comptant également sur l’implication totale des États de la région.

Agence d’information du Burkina

hb/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!