BURKINA-MOUHOUN-CULTURE-FESTIVAL-MASQUES

Association pour la sauvegarde des masques : La 16e édition du FESTIMA s’ouvre jeudi prochain

 Dédougou, (AIB)-L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) a organisé le mardi 16 avril 2024 à Dédougou, une conférence de presse, sur l’organisation de la 16e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), prévue du 18 au 25 avril 2024 à Dédougou sous le thème : « Masque, culture et résilience ».

La 16e édition du festival international des masques et des arts (FESTIMA) se déroulera à Dédougou du 18 au 25 avril 2024.

L’annonce a été faite à la presse au cours d’une conférence animée par le Secrétaire exécutif de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), Dr Léonce Ki, entouré des membres du comité d’organisation.

Cette édition dite de la résilience intervient après le rendez-vous manqué de 2022 à cause de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Pour Dr Léonce Ki, la 16e édition du FESTIMA connaîtra la participation de 27 sociétés de masques venues de l’intérieur du pays.

« Au regard du contexte d’austérité, l’édition de 2024 du FESTIMA est une édition de la résilience dans un format réduit. Pour cette édition, l’accent est mis uniquement sur les sociétés de masques burkinabè » a-t-il expliqué.

Pour des contraintes budgétaires, cette édition du FESTIMA connaitra deux phases.

La première phase allant du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2024, sera marquée par des prestations de masques en fibre les matins, la prestation des masques en feuilles dans l’après midi et la nuit les masques en tissu.

La seconde phase qui couvre le reste de la période sera consacrée au marché des communautés.

Les animateurs de la conférence ont fait savoir que le budget du festival s’élève à plus de 30 millions de F CFA contrairement aux éditions passées qui mobilisaient plus de 100 millions de F CFA.

Au regard du contexte d’austérité, les familles ont été mises à contribution pour l’hébergement des sociétés de masques pendant le festival, pour éviter de perturber le calendrier scolaire par la suspension des cours afin d’utiliser les salles de classes pour leur hébergement.

Le FESTIMA a été créé en 1996 en réponse à la problématique sur les menaces qui pèsent sur les communautés détentrices de masques, sous l’effet de la modernité et de l’influence des religions révélées se traduisant par la négligence et l’abandon des rites et des savoirs traditionnels.

Ce festival reflète les valeurs culturelles et identitaires, les traditions et croyances des sociétés à masque de la sous-région.

Organisé par l’ASAMA, le FESTIMA est une activité socio-culturelle qui met en exergue un pan du patrimoine culturel de notre société à travers les masques.

Il a pour objectif de contribuer à la sauvegarde du masque africain. Il se tient se tient chaque 2 ans en année paires.

Agence d’information du Burkina

 SB/hb/yo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!