Burkina-Presse-Revue

Assises nationales et assassinat de Thomas Sankara au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 14 oct. 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce vendredi évoquent la commémoration de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara demain samedi et la tenue, ce jour, des Assises nationales pour rédiger la charte de la Transition, à l’issue du coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre dernier.

« Assises nationales :    Pourvu que ça ne tourne pas en remake des expériences passées », arbore à sa manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.

Le journal privé, à travers sa rubrique «Regard sur l’actualité » rapporte que les forces vives de la Nation  vont amender et avaliser du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022 à Ouagadougou, la charte de la Transition pour la nomination d’un nouveau président du Faso.

Le confrère souhaite que les soutiens du capitaine Ibrahim Traoré soient convertis en énergies et en moyens de lutte contre l’insécurité sur le terrain.

Sur la tenue des Assises nationales, le quotidien privé Le Pays souligne que les ressortissants français sont appelés à limiter leurs mouvements.

Le quotidien national Sidwaya, dans la même dynamique s’interroge sur comment participer activement et à distance aux travaux de la rencontre de 48 heures.

A ce propos, le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, s’exclame à sa Une : « Coup de gueule : capitaine Traoré, dites à vos partisans de nous laisser travailler ! ».

Sous un autre chapitre, le même quotidien bobolais titre : « Commémoration du 15 octobre : Les anciens veulent passer le flambeau à la jeunesse ».

Selon lui, en marge de  la commémoration du 35eme anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, le comité international mémorial Thomas Sankara a animé hier jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse pour dérouler le chronogramme des activités.

D’après L’Observateur Paalga, les activités placées sous le thème « Passer le flambeau à la jeunesse «  seront a minima compte tenu de la situation nationale.

A l’occasion de cette commémoration de l’évènement, le quotidien d’Etat Sidwaya s’est entretenu avec Jean Philippe Tougouma, l’un de ses journalistes  ayant écrit un roman sur le père de la Révolution burkinabè intitulé « Sankara le conclave des héritiers ».

Le journal explique que l’écrivain Tougouma jette un regard sur le sankarisme mais aussi sur la personne du capitaine  Thomas Sankara.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!