Assises nationales au Burkina : Près de 300 délégués attendus

Ouagadougou, 13 oct. 2022(AIB)-Plus de 300 délégués issus des 13 régions du Burkina Faso sont attendus aux Assises nationales qui s’ouvrent vendredi et qui devraient permettre de désigner un président de la Transition, a affirmé le président du comité d’organisation, le colonel-major Célestin Simporé.

«Il s’agit d’une importante étape de la marche du Burkina Faso qui exige de nous tous beaucoup de discernement et d’engagement. Nous attendons à peu près 300 délégués», a affirmé le président du comité d’organisation des Assises nationales, le colonel-major Célestin Simporé.

L’officier supérieur qui s’exprimait jeudi soir sur la télévision nationale a indiqué que les participants vont vendredi et samedi, examiner la charte de la Transition, designer le président de la Transition et formuler des propositions pour la bonne marche de la Transition.

«Ces assises doivent nous permettre de dégager un consensus national sur la gouvernance politique et sociale à impulser en vue de la consolidation de notre vivre-ensemble pour un Burkina de paix, de sécurité et de développement», a dit le colonel-major Célestin Simporé.

En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le 30 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même tombeur du président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.

Des citoyens ont manifesté ce jeudi dans trois villes du Burkina Faso pour exiger son maintien aux affaires car ils le jugent apte à lutter contre les terroristes qui frappent le Burkina Faso, depuis six ans.

«Je voudrais appeler les populations au calme, à la sérénité, à faire confiance au comité d’organisation, aux délégués qui les représenteront», a souhaité le colonel-major Célestin Simporé.

Agence d’information du Burkina

AB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!