Aïr El Fitr à Dédougou: des prières pour la paix et la concorde au Burkina Faso

Dédougou, (AIB)-La communauté musulmane de Dédougou, réunie autour du Grand Imam, ont prié le lundi 02 mai 2022 à la place de la grande mosquée de Dédougou à l’occasion de la fête de l’Aïr El Fitr.

Cette célébration a connu la présence des autorités régionales et des responsables des autres confessions religieuses venues témoigner leur solidarité à la communauté musulmane.

Après trente jours de jeûne, de prière et de privation, la communauté musulmane de Dédougou a célébré la fête de l’Aïr El Fitr à la place de la grande mosquée de Dédougou qui a refusé du monde.

Au cours de la prière dirigée par El Hadj Famata Almamy Traoré, grand imam de Dédougou, des prières ont été faites pour la paix, la sécurité et la concorde dans la région de la Boucle du Mouhoun et partant pour le pays entier.

Pour ce faire, l’imam a invité les fidèles à prier sans cesse pour que Dieu accorde la paix et la sécurité au Burkina Faso.

Aussi, invite-t-il la communauté à un esprit de solidarité et de partage avec les déplacés internes car leur situation n’est pas reluisante.

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous, communauté musulmane parce que Dieu nous a permis de jeûner pendant le mois béni du ramadan. Nous devrons prier pour qu’il y’ait à manger parce que beaucoup de familles souffrent de la faim. Nous devons prier pour que Dieu nous aide à combattre le terrorisme dans nos localités et nous devons prier pour que les maladies ne nous fatiguent plus » a dit l’iman Traoré.

De même, le représentant de l’Evêque de Dédougou a adressé un message de bonne et heureuse fête à la communauté musulmane avec qui elle entretient de bons rapports de collaboration.

« Ce mois de jeûne et de privation que la communauté musulmane a vécu prépare à accueillir la paix de Dieu, la joie et la vie, si nous manifestons la bonté de Dieu.

Les créatures qui se réclament de lui doivent être des bonnes créatures afin de partager leur joie et leurs peines avec les autres et surtout qu’elles essaient de manifester la miséricorde de Dieu envers tous et envers chacun. En jeûnant, et en priant, nous demandons la miséricorde de Dieu pour nous et nous devrons être miséricordieux envers les autres afin que la paix et la joie que nous recherchons tous soient effectives pour chacun » a expliqué l’Abbé Jean Baptiste Davou, représentant de l’Evêque de Dédougou.

Les autorités régionales de la Boucle du Mouhoun ont témoigné leur proximité à la communauté musulmane par leur présence à la grande mosquée.

Pour ce faire, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, M. Babo Pierre Bassinga a félicité les fidèles musulmans pour ce mois de jeûne et de prières.

Tout en adressant ses souhaits de bonne fête, il a souhaité que Dieu bénisse tous les efforts fournis pendant ce mois de ramadan et agréer leurs prières pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation, pour la région et pour le Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

Sb/ata

 

 

 

 

Laisser un commentaire