Burkina-RFI-Afrique-Langues-Mandenkan-Fulfuldé

Afrique : Radio France International développe sa diffusion en fulfuldé et en mandingue

Ouagadougou, 14 déc. 2020 (AIB) – Radio France International (RFI) a démarré ce lundi, ses programmes, en fulfuldé et multiplié celles existant en mandenkan dans neuf pays africains.

Les programmes en fulfuldé sont accessibles en FM à 7h30, 8h30, 13h et 17h30 TU dans neuf pays au total.

Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Niger, de la Sierra Leone, du Sénégal, et également dans le sud de la Mauritanie et la région du lac Tchad.

Désormais, environ 50 millions de foulaphones peuvent se réveiller avec un journal d’information dans leur langue.

«On a plusieurs parlés du fulfuldé, du fait que c’est une langue pratiquée de l’Atlantique à la mer Rouge. Forcément, il y a des mots qui diffèrent. On s’est mis d’accord dès le début car l’essentiel pour nous est que ce soit compris par le plus grand nombre quelque soit le pays», a indiqué Abdoulaye Dicko, originaire du Mali, qui est à la présentation.

Selon le rédacteur en chef, le Guinéen, Ibrahima Timbi Bah, comme sur l’antenne en français, RFI en fulfuldé traite de l’information régionale, africaine, internationale…

«Cela comble un grand vide. Il n’y a pas mal de médias locaux en langue fulfuldé mais c’est juste pour un pays, pour une région, parfois pour une petite préfecture. Là, avec RFI, le projet s’intéresse avec ce qui se passe dans le monde», se réjouit-il.

Au total, deux heures de programmes quotidiens, des magazines dédiés à l’éducation, l’économie, l’environnement, l’égalité hommes/femmes, et la santé (Priorité Santé).

«Cela permet à la population d’avoir la bonne information sur les questions de santé et de bien-être», indique la journaliste burkinabè Rama Diallo, présentatrice de l’émission.

Démarrés depuis le 19 octobre 2015, les programmes de RFI en mandenkan sont multipliés par deux.

Ils sont diffusés en FM à 7h, 8h, 12h et 17h TU, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Libéria, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone.

«À midi, quelque soit la tâche que je suis en train de faire, je l’arrête pour écouter la radio correctement, tellement les informations diffusées sont bonnes ainsi que leur manière de faire. Tout ce que j’y entends est vérifié, c’est la raison pour laquelle je la suis bien», indique Drissa Camara, un auditeur de Bamako, au Mali.

Mais l’auditeur plaide pour «d’autres émissions, (notamment) les émissions de sport».

Les programmes RFI en mandenkan et en fulfuldé sont accessibles sur les sites internet de RFI dédiés www.rfi.fr/ma/ et www.rfi.fr/ff/ et sur l’application Pure Radio.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : RFI

Photo : RFI 

 

Laisser un commentaire