Afrique du Sud-ANC-Direction-Suspension-Nomination

Afrique du Sud : L’ancienne assistante personnelle de Nelson Mandela prend la tête de l’ANC

 Ouagadougou, 11 mai 2021 (AIB)-L’ancienne assistante personnelle de Nelson Mandela, Jessie Duarte (67 ans),  prend la tête du Congrès national africain (ANC) suite à la suspension du secrétaire général Ace Magashule pour corruption.

Jessie Duarte était jusque-là adjointe du secrétaire général Ace Magashule et c’est elle qui a signé la lettre de la suspension de ce dernier.

Âgée de 67 ans, Jessie Duarte est une personnalité importante en Afrique du Sud pour son rôle pendant la lutte et son investissement dès la chute de l’apartheid.

En 1979, elle est recrutée par Albertina Sisulu (Ma Sisulu comme elle était affectueusement appelée) pour créer des structures féminines dans tout le pays.

En 1981, elle est secrétaire provinciale de la Fédération des femmes du Transvaal (Fedtraw), qui était affiliée au Front démocratique uni (UDF), une structure ayant rassemblé toutes les forces progressistes et démocratiques contre le régime raciste.

En 1988, Jesse Duarte est détenue sans procès, puis placée en détention provisoire jusqu’à la levée de l’état d’urgence en 1991.

Ce qui ne l’avait pas empêchée, à la sortie de prison de Nelson Mandela, en 1990, de devenir son assistante personnelle.

Bien que considérée comme politiquement proche de Jacob Zuma, elle a placé le respect de l’organisation au-dessus de ses propres options.

Le comité national exécutif (NEC) n’a d’ailleurs pas hésité pour cette investiture qui fait d’elle la première femme secrétaire générale de l’ANC.

Son ex patron, aujourd’hui suspendu pour corruption, Ace Magashule est actuellement en liberté sous caution, et il sera jugé en août prochain aux côtés d’une quinzaine de coaccusés.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata

Source : L’Humanité

Photo : L’Humanité

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!