Affaire Flavien Nébié : 23 ans après, la reconstitution des faits a débuté, AIB
Boussé, 16 mai 2023 (AIB)- Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ziniaré a débuté hier lundi à Boussé, la reconstitution des faits de l’affaire Flavien Nébié, du nom de cet élève en classe de CM2, mort par balle, en marge d’une manifestation réprimée le 6 décembre 2000 à Boussé.
Le Tribunal de grande instance de Ziniaré a débuté la reconstitution des faits de l’affaire Flavien Nébié.
Pour ce faire, les agents de police mis en cause, les témoins, la famille et leurs conseils se sont retrouvés le 15 mai 2023 à Boussé, a appris l’AIB auprès d’une source proche de la famille.
Joint au téléphone ce mardi par l’AIB, l’avocat de la famille Nébié, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a confirmé l’acte diligenté par le juge d’instruction.
Selon Me Sankara, la reconstitution des faits se déroule sur les lieux où l’infraction a été commise, en présence des mis en examen et de la partie civile, afin que chacun donne sa version des faits de ce qui s’est passé.
L’avocat a affirmé que la reconstitution a été faite lundi avec la police et sera effectuée demain mercredi avec la gendarmerie.
Me Bénéwendé Stanislas Sankara s’est réjoui car cela prouve, d’après lui, que le dossier ne dort pas dans les tiroirs.
En rappel, Flavien Nébié, alors en classe de CM2, a été mortellement touché par une balle le 6 décembre 2000 à Boussé (Kourwéogo, Plateau-central), lors d’une manifestation réprimée par les Forces de l’ordre.
Presque chaque 6 décembre, les cours sont perturbés dans plusieurs établissements du Burkina Faso par des scolaires qui demandent vérité et justice pour Flavien Nébié.
Agence d’information du Burkina
DB-ATA/ak
Photo d’archive et d’illustration : burkina24.com