Burkina-Presse-Revue

Burkina : Patrimoine et visite du Premier ministre au menu des quotidiens burkinabè 

Ouagadougou, 16 mai 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent du mois du patrimoine national et de la visite du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla au Venezuela.

Le journal privé Le Pays relate que le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a effectué une visite d’amitié et de travail à Caracas, au Venezuela.

Le journal ajoute qu’il a échangé avec de nombreux ministres sur les possibilités de coopération entre nos deux pays, dans divers domaines, pour le bien-être des populations.

Le journal poursuit que les échanges entre le Premier ministre et les autorités vénézuéliennes ont porté sur la situation interne de chacun des deux pays et sur des questions bilatérales, régionales et internationales.

Sur le même sujet, Le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, affiche à sa Une « Qu’est-ce que le Premier ministre Joachimson est allé chercher au Venezuela ? ».

Le journal citant la Direction de la communication et des relations publiques du Premier ministère, informe que le chef du gouvernement a échangé au Venezuela sur beaucoup de points avec la partie vénézuélienne.

Le quotidien ajoute que Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et ses interlocuteurs ont parlé de questions majeures comme l’agriculture, la santé,  l’énergie, les mines, l’éducation, la sécurité des citoyens, le pétrole, la culture, le transport aérien.

Les deux parties, continue L’Express du Faso, ont également parlé de communication et de l’informatique, des questions électorales, des droits de l’homme, et de tous les secteurs d’intérêts majeurs partagés.

Sous un autre angle, le quotidien national Sidwaya titre à sa manchette: « Valorisation du patrimoine culturel du Centre : Les activités lancées ».

Le journal renseigne que le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a lancé le mois du patrimoine burkinabè le lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette initiative, selon le journal, est de renforcer le rôle social de notre patrimoine culturel et inciter la population à une forte fréquentation des expositions muséales, des monuments, des sites et lieux de mémoire et des espaces patrimoniaux.

Sur le même sujet, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso affiche à sa Une « Mois du patrimoine : Les activités ont débuté dans la région du Centre ».

Le journal précise que c’est au musée des armées que la région du Centre a débuté ses activités en rapport avec la célébration du mois du patrimoine.

Le quotidien ajoute que pour cette première édition, au regard de la situation sécuritaire nationale, la région du centre a choisi d’entamer ses activités au musée de l’Armée en soutien aux Forces armées nationales (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Agence d’information du Burkina

MAO/wis/ak

Laisser un commentaire