ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

 

KIEV – La Russie s’apprête à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l’Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement « tendue » face à la contre-offensive de Kiev, qui a dénoncé les nombreuses frappes ayant de nouveau visé mardi ses infrastructures énergétiques.

 

SYDNEY – L’Australie a annoncé mardi qu’elle renonçait à reconnaître Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’Etat d’Israël, revenant ainsi sur une décision prise par le gouvernement conservateur précédent et s’attirant des critiques israéliennes mais les louanges des Palestiniens.

 

WASHINGTON – A trois semaines d’élections difficiles, Joe Biden a tenté mardi de mobiliser à nouveau les Américains autour du droit à l’avortement, en promettant de l’inscrire dans la loi fédérale dès janvier en cas de victoire démocrate au Congrès.

 

NEW YORK – Lafarge a plaidé coupable aux Etats-Unis et va payer 778 millions de dollars pour avoir fait « le choix impensable » en 2013 et 2014 de collaborer avec le groupe « terroriste » Etat islamique en Syrie, un dossier pour lequel le cimentier est poursuivi en France pour « crimes contre l’humanité ».

 

PARIS – « Si on ne bloque rien, on ne nous entend pas »: des dizaines de milliers de personnes sont descendues mardi dans la rue en France pour réclamer des hausses des salaires face à l’inflation et protester contre les réquisitions de grévistes dans les raffineries.

 

STRASBOURG (France) – La Commission européenne a détaillé mardi ses propositions pour atténuer la flambée des coûts de l’énergie, notamment en s’attaquant à la volatilité du marché du gaz — des mesures qui restent à discuter et affiner par les Etats membres, toujours divisés sur le principe d’un plafonnement des prix.

 

LONDRES – Profondément affaiblie, la Première ministre britannique Liz Truss affronte mercredi les députés pour la première fois depuis l’abandon de son programme économique, un test pour sa capacité à rebondir et à se maintenir à Downing Street.

 

MOSCOU – Quinze personnes ont perdu la vie à la suite du crash d’un avion militaire russe à Ieïsk, une ville du sud-ouest de la Russie, et Vladimir Poutine a présenté mardi ses condoléances aux familles endeuillées.

 

BAMAKO – Trois enfants ont été tués par un engin explosif mardi dans le centre du Mali, dernières victimes de ces armes qui ont fait près de 20 morts en une semaine et des dizaines depuis le début de l’année.

 

PARIS – Près de huit ans après les attentats jihadistes ayant visé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher en France, l’accusation a requis mardi la perpétuité et 20 ans de réclusion contre les deux accusés rejugés en appel à Paris pour leur rôle présumé dans ces attaques ayant fait 17 victimes.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a annoncé mardi s’être emparé de trois villes du Tigré, en proie à un conflit meurtrier, dont la localité-clé de Shire, autour de laquelle les récents combats ont suscité l’inquiétude internationale.

 

BERLIN – Le chef de l’agence allemande de cybersécurité a été limogé mardi, après des révélations de médias faisant état de son manque de distance avec la Russie, dans un contexte d’inquiétudes à Berlin d’éventuels actes de sabotage de Moscou.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a sèchement rappelé Pékin à l’ordre mardi sur le droit à manifester sur le sol britannique après le passage à tabac d’un militant pro-démocratie de Hong Kong au consulat de Chine de Manchester, lors d’incidents pour lesquels un diplomate chinois a été mis en cause.

 

VIENNE – A l’ouverture mardi du procès de l’attentat jihadiste de Vienne, le premier à avoir frappé l’Autriche, les six complices présumés du tireur, abattu le soir de l’assaut, ont nié leur responsabilité.

 

LONDRES – Le géant de réseaux sociaux Meta, maison mère de Facebook, va finalement devoir vendre sa filiale d’illustrations animées Giphy après une décision finale du régulateur britannique de la concurrence et l’échec d’une procédure d’appel.

 

SAN FRANCISCO – Netflix avait promis un million mais ce sont finalement quelque 2,4 millions d’abonnés supplémentaires qui ont rejoint la plateforme cet été, une victoire pour le leader du streaming qui a pris des mesures drastiques après son recul du premier semestre.

 

NEW YORK – Les salariés d’un entrepôt d’Amazon aux Etats-Unis ont voté mardi contre Amazon Labor Union, infligeant ainsi un nouveau revers à cette organisation qui avait créé la surprise en début d’année en devenant le premier syndicat à s’imposer au sein du géant du commerce en ligne.

 

BARCELONE (Espagne) – Affirmant qu’il ne participait pas aux négociations et signait ce que son père lui demandait, Neymar a nié mardi, devant la justice espagnole, avoir commis toute irrégularité lors de son transfert au Barça en 2013.

 

JAKARTA – Le stade de football où plus de 130 personnes sont mortes début octobre sera démoli, a annoncé mardi le président indonésien après une rencontre avec le patron de la Fifa qui souhaite aider à réformer le football en Indonésie.

 

PARIS – Le top départ pour être bénévole aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approche: à partir de mars 2023, les plus de 18 ans pourront s’inscrire en ligne afin de devenir l’un des 45.000 « visages des Jeux ».

 

ISTANBUL – Le chef turc Nuri Soysal aurait dû se réjouir de l’appel lui annonçant que son restaurant allait figurer dans le Guide Michelin. Mais l’échange a tourné court: « J’ai cru à une arnaque. J’ai répondu +Raccroche!+ »

 

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire