ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 JUIN 2022
KIEV – Des combats intenses se poursuivaient mercredi pour le contrôle de Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir « libéré » les zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense « héroïque » de cette ville-clef du Donbass.
LONDRES – Boris Johnson, après avoir réchappé lundi à un vote de défiance des députés de son Parti conservateur excédé des scandales comme le « partygate », est de retour mercredi devant le Parlement, pour une séance de questions au Premier ministre qui promet d’être tendue.
WASHINGTON – Une jihadiste américaine a plaidé coupable mardi de « soutien matériel à une entreprise terroriste », à l’issue d’une dérive radicale qui l’a menée au poste rare de cheffe d’un bataillon féminin du groupe Etat islamique (EI).
WASHINGTON – La Banque mondiale a fortement abaissé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour cette année, en raison de la guerre en Ukraine, et elle alerte sur les risques d’une « stagflation », c’est-à-dire une « période prolongée de croissance faible et d’inflation élevée ».
JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – L’arrestation à Dubaï de deux des frères Gupta, principaux suspects dans le vaste scandale de corruption qui a abouti à la chute de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a fait l’effet d’un séisme en Afrique du Sud.
RIO DE JANEIRO (Brésil) – L’inquiétude montait mardi, deux jours après la disparition dans une région reculée d’Amazonie d’un journaliste britannique et d’un spécialiste brésilien des peuples autochtones, lors d’une expédition qualifiée « d’aventure peu recommandable » par le président Jair Bolsonaro.
ABUJA – La primaire devant désigner le candidat du parti au pouvoir APC à la présidentielle de 2023 au Nigeria, a commencé en début de soirée mardi à Abuja.
MARSEILLE (France) – Le procès d’une vaste escroquerie européenne à la viande chevaline a débuté mardi à Marseille, dans le sud-est de la France, pour trois semaines, avec pour principal mis en cause un important négociant belge de chevaux.
PARIS – Le tribun de la gauche française Jean-Luc Mélenchon a déclenché une polémique sur l’usage de la force par la police après une mort lors d’un contrôle à Paris, bien décidé à dissiper « l’anesthésie » de la campagne législative orchestrée, selon lui, par le pouvoir.
KINSHASA – Le roi des Belges Philippe est arrivé mardi après-midi à Kinshasa pour sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie.
LAGOS – L’attaque dimanche d’une église dans le sud-ouest du Nigeria par des hommes armés, qualifiés de « terroristes assoiffés de sang » par les autorités locales, a fait 22 morts et 58 blessés, selon un nouveau bilan communiqué mardi soir.
MONTREAL (Canada) – Le procès d’un Néerlandais accusé d’avoir harcelé sur internet Amanda Todd, une adolescente canadienne qui avait raconté son histoire sur YouTube avant de se donner la mort en 2012, a débuté dans l’ouest du Canada.
PORT-AU-PRINCE – Trois jeunes femmes, parmi les huit ressortissants turcs enlevés le 8 mai en Haïti par un gang, ont été libérées au cours du week-end pour raisons de santé, a indiqué l’opérateur du car dans lequel elles voyageaient avant d’être kidnappées.
AMSTERDAM (Pays-Bas) – La réclusion criminelle à perpétuité a été requise mardi à Amsterdam à l’encontre des deux suspects, au premier jour du procès de l’assassinat il y a moins d’un an d’un célèbre journaliste néerlandais dont la mort avait bouleversé les Pays-Bas.
YAOUNDE – Des soldats ont tué début juin neuf civils, dont un bébé, dans l’ouest du Cameroun en proie depuis cinq ans à une sanglante guerre entre militaires et rebelles séparatistes anglophones, l’armée reconnaissant une « réaction disproportionnée » de ses hommes.
PARIS – Portée par l’Arabie saoudite et l’ancien champion Greg Norman, la LIV golf, au budget hors-norme, fracture le monde feutré du golf en attirant plusieurs stars dans ses filets qui s’affronteront dès jeudi lors du tournoi inaugural à Londres.
PHUKET (Thaïlande) – Un changement majeur: quatre mois après la retentissante affaire Valieva qui avait éclaboussé les JO de Pékin, la Fédération internationale de patinage (ISU) a relevé mardi l’âge minimum des patineurs et patineuses artistiques à 17 ans pour participer aux compétitions seniors.
BRUXELLES – La fin des chargeurs incompatibles encombrant les tiroirs? Selon l’accord trouvé mardi entre Etats membres et eurodéputés, l’UE imposera à partir de 2024 un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques, au grand dam d’Apple qui s’y opposait.
BRUXELLES – Les députés européens ont fixé mardi un objectif continental pour augmenter la proportion de femmes dans les conseils d’administration des entreprises européennes.
PARIS – La France a rejoint mardi le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les « accords Artemis » qui envisagent notamment de créer des « zones de sécurité » pour protéger les ressources extraterrestres.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – Brad Pitt a accusé son ex-épouse Angelina Jolie d’avoir eu à son encontre des « intentions malfaisantes » lorsqu’elle a vendu à un oligarque russe ses parts dans leur domaine viticole du sud de la France, auquel elle savait que l’acteur était très attaché.
BOGOTA – Les assassins du procureur anti-mafia paraguayen, tué le 10 mai sur une île des Caraïbes colombiennes, le suivaient à la trace grâce aux publications de son épouse sur les réseaux sociaux, selon les détails de l’enquête révélés mardi en Colombie.
Avec l’AFP