Montée des couleurs

Réchauffer la fibre patriotique dans les Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, et son collègue du Plateau central, Sy Assétou Barry, ont assisté à la cérémonie régionale de montée de couleurs nationales, le mardi 7 juin 2022 à Houndé, dans la province du Tuy.

 

Susciter la fibre patriotique, l’appartenance et l’attachement à un seul pays et rappeler les obligations des citoyens envers la Nation ; c’est tout le sens de la montée des couleurs instituée en début de chaque mois dans les services publics de l’Etat au Burkina Faso. Dans la région des Hauts-Bassins, le gouverneur Moussa Diallo a voulu cette montée des couleurs tournante dans les services des trois provinces pour engager toutes les populations de la région dans cet élan patriotique. En ce début de mois de juin, la tradition a été respectée et c’est la ville de Houndé, dans la province du Tuy, qui a sacrifié à ce cérémonial, le mardi 7 juin 2022.

Population, militaires et paramilitaires, se sont mobilisés aux côtés des autorités régionales et provinciales pour la montée des couleurs nationales dans l’enceinte du haut-commissariat de Houndé. « La date d’aujourd’hui (ndlr, 7 juin 2022) a été retenue pour la montée des couleurs à Houndé, comme une manière de montrer à la population de cette ville que malgré les évènements douloureux vécus il y a quelques semaines, les autorités sont toujours présentes et près d’elles », a expliqué le gouverneur des Hauts-Bassins, colonel Moussa Diallo.

Cette mobilisation autour des couleurs nationales, a poursuivi le gouverneur Diallo, interpelle l’ensemble des populations à s’unir, à se donner la main pour vaincre l’hydre terroriste. « C’est ensemble et en allant en rang serré que nous allons réussir à défendre notre pays et venir à bout de l’ennemi commun en face », a lancé le colonel Moussa Diallo qui appelé la population de Houndé à œuvrer pour l’apaisement afin d’éviter que la situation vécue suite aux manifestations des orpailleurs contre la mine d’or de Houndé n’arrive plus.

Ces évènements qui se sont soldés par trois pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels n’honorent ni la ville de Houndé, ni la région des Hauts-Bassins, encore moins le Burkina Faso, a-t-il insisté. C’est pourquoi il a relevé la nécessité de la communication, les valeurs de solidarité et de cohésion pour éviter dans l’avenir de tels malheurs.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!