ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 MARS 2022     

 

KIEV – Deux « bombes superpuissantes » ont frappé mardi Marioupol, selon les autorités de la grande ville portuaire ukrainienne ravagée par les bombardements russes et dans lesquels 100.000 civils sont coincés.

 

MOSCOU – Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN International.

 

PARIS – Le groupe français TotalEnergies a annoncé mardi sa décision d’arrêter tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, « au plus tard à la fin de l’année 2022 ».

 

MOSCOU – La Russie a ouvert mardi sa première affaire pénale contre un journaliste pour publication de « fausses informations » sur les agissements de l’armée russe en Ukraine, aux termes d’une loi récente prévoyant jusqu’à 15 ans de prison.

 

POVROV (Russie) – Une juge russe a condamné mardi Alexeï Navalny à neuf ans de détention dans une colonie aux conditions drastiques, aggravant encore la répression visant le principal opposant au Kremlin, en pleine offensive en Ukraine.

 

BEERSHEVA (Israël) – Quatre personnes ont été tuées mardi dans une attaque au couteau et à la voiture bélier, perpétrée par un homme à Beer Sheva, principale ville du désert du Néguev, dans le sud d’Israël, un des assauts les plus meurtriers ces dernières années dans le pays.

 

WASHINGTON – Washington a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec le Royaume-Uni pour mettre fin aux tarifs douaniers punitifs sur l’acier et l’aluminium britanniques, imposés en 2018 par l’ancien président Donald Trump.

 

– L’administration Biden n’a cependant pas semblé pressée de reprendre les négociations en vue d’un accord de libre-échange souhaité par le Premier ministre britannique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis évoquent à nouveau ouvertement la possibilité d’un échec des négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, menaçant l’Iran de recourir à un plan B aux contours encore vagues.

 

– Washington a prévenu mardi qu’il revenait à l’Iran de débloquer les négociations, qui butent toujours sur des questions « difficiles », pour sauver cet accord.

 

KANO (Nigéria) – Au moins 34 personnes dont deux soldats ont été tuées dimanche par des hommes armés au cours de plusieurs attaques menées dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré mardi les autorités locales.

 

WHZHOU (Chine) – Aucun survivant n’a été retrouvé en Chine plus de 30 heures après l’accident d’un Boeing-737 qui s’est écrasé dans une zone montagneuse du sud du pays avec 132 personnes à bord.

 

RANGOUN – La junte au pouvoir en Birmanie a « rejeté catégoriquement » mardi la déclaration faite la veille par les Etats-Unis selon laquelle les Rohingyas ont été victimes d’un « génocide » perpétré par l’armée birmane en 2016 et 2017.

 

MOSCOU – La Cour suprême de Russie a confirmé mardi la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la société civile russe en rejetant une requête de la Cour européenne des droits de l’Homme qui exigeait la suspension de cette mesure.

 

CHISINAU – Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l’effet du sous-variant BA2, a déploré mardi l’Organisation mondiale de la santé.

 

KABOUL – Des filles ont repris le chemin du lycée mercredi à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, après la décision des talibans de rouvrir l’école secondaire aux filles dans le pays, plus de sept mois après l’arrivée au pouvoir des islamistes qui ont fortement restreint les droits des femmes à l’éducation et au travail.

 

SAO PAULO – YouTube a annoncé mardi la suppression de vidéos qui remettent en cause l’intégrité des élections générales de 2018, pour combattre la désinformation en vue du scrutin d’octobre, lors duquel le président Jair Bolsonaro briguera un second mandat.

 

WASHINGTON – L’utilisation du gombo ou d’autres plantes gluantes pourrait permettre de filtrer le microplastique des eaux usées sans utiliser de produits de synthèse, qui présentent des risques pour la santé, ont annoncé mardi des scientifiques aux Etats-Unis.

 

MIAMI – La ville américaine de Miami Beach a décidé d’imposer un couvre-feu nocturne en fin de semaine, pour endiguer une vague de violences par arme à feu au moment où affluent les étudiants en Floride pour les vacances universitaires de printemps.

 

LONDRES – Boris Becker garde « délibérément » des trophées remportés lors de sa carrière sportive, a affirmé mardi l’accusation au procès lié à la faillite personnelle de l’ex-tennisman allemand à Londres. L’ancien numéro un mondial est accusé de n’avoir pas remis, pour éponger ses dettes, neuf des trophées qu’il a remportés.

 

SAN FRANCISCO – La philanthrope américaine MacKenzie Scott, ex-femme du multimilliardaire et ancien patron d’Amazon Jeff Bezos, a fait don de 436 millions de dollars à l’ONG Habitat for Humanity, qui construit des maisons pour les mal-logés, a annoncé mardi l’organisation.

 

COGNAC (France) – Les chefs Arnaud Donckele à Paris et Dimitri Droisneau à Cassis (sud-est de la France) ont été distingués de trois étoiles en France par le guide Michelin, récompense suprême dans le monde de la gastronomie, ont annoncé mardi les organisateurs.

 

LOS ANGELES – Beyoncé et Billie Eilish se produiront dimanche soir lors de la cérémonie de remise des Oscars mais Van Morrison, notoirement opposé à l’obligation vaccinale contre le coronavirus, ne sera pas de la fête où il était pourtant invité, ont annoncé mardi les organisateurs.

Avec  l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!