Burkina-Eau-Célébration

Journée Mondiale de l’Eau 2022 : La ministre Maminata Traoré Coulibaly invite les acteurs à la protéger 

Ouagadougou, 23 mars 2022 (AIB)-La ministre en charge de l’Eau et de l’assainissement Maminata Traoré Coulibaly a invité mardi, les différents acteurs à œuvrer pour la  protection et l’amélioration de la connaissance de l’eau, à l’occasion de la journée mondiale de la denrée. 

« L’eau étant un facteur de tout développement durable, je voudrais inviter l’ensemble des acteurs à œuvrer pour sa protection et l’amélioration de sa connaissance » a indiqué mardi, la ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement Maminata Traoré Coulibaly.

Mme Maminata Traoré Coulibaly s’exprimait mardi dans un message parvenu à l’AIB, à l’occasion de la journée mondiale de l’Eau.

Selon la ministre, « la célébration de cette journée est une occasion pour le Burkina Faso d’avoir une pensée pour les populations vulnérables qui éprouvent des difficultés à avoir accès à l’eau potable malgré les efforts consentis par l’Etat ».

« Nous exprimons toute notre compassion à l’endroit des milliers de déplacés internes dans les différentes régions de notre pays qui de plus en plus sont confrontés à l’insuffisance de cette ressource vitale » a-t-elle affirmé.

La journée mondiale de l’Eau est célébrée cette année 2022 sous le thème « Eaux souterraines : Rendre l’invisible visible ».

Pour Mme Maminata Traoré Coulibaly, « dans notre contexte sahélien, les eaux souterraines se présentent comme une alternative aux stress hydriques et de développement durable » mais regretté qu’elles restent « très peu connue ».

Pour résoudre durablement cette difficulté, la ministre a souligné que le Burkina Faso a mis « en œuvre (…) le « Programme d’approvisionnement en eau et assainissement » (PAEA) ».

« Ce programme, financé par la Banque mondiale, mis en œuvre depuis 2019, d’un coût global de plus de cent cinquante milliards de francs CFA a un volet dédié à l’amélioration de la connaissance, du suivi et de la gestion des eaux souterraines », a déclaré la ministre.

Elle a rassuré que « l’ensemble des actions en cours va permettre plus spécifiquement, l’amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau ».

Selon la ministre en charge de l’eau, la présente journée dédiée aux « eaux souterraines » doit interpeller les différents acteurs « sur la préservation/protection des zones de recharge et leurs vulnérabilités aux pollutions multiformes notamment celles liées à l’orpaillage et aux rejets industriels non contrôlés ».

La journée mondiale de l’Eau a été célébrée pour la première fois le 22 mars 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies sur recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED).

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!