Boulgou : Les commerçants de Zabré offrent une tonne et demie de riz à l’initiative « Dèmè Sira »
Zabré, 19 février 2026 (AIB) – L’association Gnassoukoum des commerçants de Zabré a apporté, ce jeudi 19 février 2026, une contribution d’une tonne et demie de riz à l’initiative présidentielle « Dèmè Sira », lors d’une cérémonie organisée au service communal de l’action sociale, en présence du préfet,président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré.
Le don a été officiellement remis au chef du service de l’action sociale de Zabré, Kanfiéni Tankoano, qui a salué un geste de solidarité entrant dans le cadre de la campagne nationale en faveur des personnes vulnérables.
Selon M. Tankoano, l’initiative « Dèmè Sira » est un appel à la solidarité lancé au niveau national. « Nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité et nul n’est trop démuni pour ne pas pouvoir apporter sa contribution », a-t-il souligné, invitant l’ensemble des couches sociales à s’engager pour soutenir les personnes dans le besoin.
Représentant les commerçants, Basile Gouba a indiqué que cette contribution est l’expression de leur engagement citoyen. « Nous avons décidé de faire un geste pour aider les personnes vulnérables. C’est une tonne et demie de riz que nous avons pu mobiliser ce matin », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le PDS de Zabré, Alain Boubié Bassono, a rappelé que « Dèmè Sira » est une initiative présidentielle visant à renforcer la solidarité entre les Burkinabè. Il a félicité les donateurs et salué la mobilisation des filles et fils de la région du Nakambé, qui se distingue au niveau national par son élan de solidarité.
Le PDS a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté à emboîter le pas en apportant leurs contributions aux services de l’action sociale, au profit des personnes vulnérables et des déplacés internes.
La cérémonie a également été l’occasion pour les autorités locales d’adresser des messages de paix et de cohésion sociale, formulant des prières pour un retour définitif de la paix au Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
JPB/ATA


