36.1 C
Ouagadougou
samedi, 21 février 2026
spot_img

Burkina/Santé : Le gouvernement vise l’élimination du paludisme d’ici 2030

Burkina/Santé : Le gouvernement vise l’élimination du paludisme d’ici 2030

Ouagadougou, 20 fév. 2026 (AIB-Le Burkina Faso a enregistré en 2025 une baisse de 32,17 % des cas de paludisme, soit 3 475 742 cas évités. Fort de ces résultats historiques et encourageants, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a annoncé vendredi, que son département ambitionne d’éliminer le paludisme à l’horizon 2030.

L’assainissement des cadres de vie, l’utilisation adéquate des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), la vaccination et la sensibilisation constituent, selon le ministre, des engagements essentiels pour parvenir à l’éradication totale du paludisme.

« Les pays qui ont éliminé le paludisme sont ceux qui ont mis l’accent sur l’assainissement des cadres de vie », a-t-il martelé.

Il a par ailleurs souligné que l’impact socioéconomique de cette avancée est estimé à plus de 15 milliards de francs CFA.

Selon le ministre, la création du Comité national multisectoriel de lutte contre le paludisme (CONAMEP) a renforcé la coordination stratégique. L’approche adoptée repose sur un principe clair : l’élimination du paludisme ne peut être uniquement sanitaire ; elle doit être communautaire et multisectorielle.

Cette dynamique s’est traduite par la campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, qui a permis la mise à disposition de près de 15 millions de moustiquaires bi-imprégnées de nouvelle génération, avec un objectif d’utilisation d’au moins 80 %. Ces équipements sont conçus pour faire face à la résistance croissante aux insecticides.

Par ailleurs, 33 000 volontaires communautaires et 7 000 agents de santé ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones à défi sécuritaire, garantissant une couverture équitable.

La vaccination et la prévention ciblée ont également facilité un changement d’échelle. L’année 2025 a marqué un tournant avec l’introduction de la vaccination gratuite contre le paludisme, déployée depuis le 14 août 2025 dans les 70 districts sanitaires du pays, a souligné le ministre de la santé, a ajouté le ministre.

La chimio-prévention du paludisme saisonnier a également couvert 4 861 917 enfants, tout en intégrant le dépistage de la malnutrition, la mise à jour vaccinale et la prise en charge des enfants fébriles. Les femmes enceintes ont, quant à elles, bénéficié du traitement préventif intermittent avec une approche communautaire renforcée.

Enfin au-delà des chiffres les campagnes de sensibilisation, l’implication des leaders communautaires et religieux, ainsi que l’engagement des médias ont favorisé l’adoption effective des mesures de prévention : usage systématique des moustiquaires, vaccination et consultation précoce en cas de fièvre.

L’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, en faveur de l’assainissement du cadre de vie et de la mobilisation communautaire semble ainsi avoir produit des effets tangibles.

Agence d’information du Burkina
NAK/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires