BURKINA-KOOSIN-ENCADREMENT-CIVIQUE
Koosin/Encadrement civique et patriotique : 3 780 élèves des classes intermédiaires à l’école du civisme et du patriotisme
Nouna, 14 fév. 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province de la Koosin, Noufo Dembelé, a présidé, ce samedi 14 février 2026, la cérémonie de fin de formation de la première phase de l’encadrement civique et patriotique. 3 780 élèves des classes intermédiaires à l’école du civisme et du patriotisme.
Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ) l’approche pédagogique a véritablement changé.
En effet l’encadrement civique a inculqué aux élèves des valeurs de solidarité d’intégrité, de patriotisme, de civisme.
Au total 3780 élèves dont 1 873 garçons et 1 907 filles issus de 11 établissements d’enseignements secondaires publics et privés de la ville de Nouna sont concernés par cette première phase.
La cérémonie s’est déroulée en deux phases, l’animation des encadrés et la révision des modules enseignés.
En rappel, le lancement officiel a eu lieu le mardi 13 janvier 2026 au lycée provincial polyvalent de Nouna durant 5 semaines.
Des modules de valeurs civiques et patriotiques, de solidarité et le vivre ensemble, l’hygiène et la prévention de la drogue en milieu scolaire ont été enseignés, pour faire de ces élèves des patriotes au service de la nation.
La première phase a été animée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) sous la houlette de l’adjudant-chef Yamba Kaba et la deuxième phase par des enseignants des lycées et collèges.
Les résultats de cet encadrement civique et patriotique sont palpables avec la solennité requise lors de la montée des couleurs, l’hymne national chanté avec fierté.
Aux élèves des classes intermédiaires, le directeur provincial de l’enseignement secondaire, technique et professionnel, Karfa Ferdinand Boni, a exhorté les élèves à la discipline au respect de l’autorité.
Il a ensuite exprimé sa reconnaissance aux autorités pour leur engagement constant aux côtés des acteurs de l’éducation, notamment le Haut-commissaire, le commandant du 53e RIC et à l’ensemble des FDS et du corps médical.
Pour le Haut-commissaire de la province de la Koosin, Noufo Dembelé, cette cérémonie traduit l’engagement collectif des corps constitués de la Koosin à bâtir une jeunesse consciente disciplinée, responsable et résolument engagée au service de la nation.
Selon M. Dembelé, la Révolution progressiste et populaire ne saurait prospérer sans une jeunesse éveillée, instruite et profondément attachée aux valeurs de la nation Burkinabè.
La cérémonie de fin de formation de la première phase de l’encadrement civique et patriotique s’est achevée par une parade des élèves.
Agence d’information du Burkina
AC/HB/OO


