27.1 C
Ouagadougou
mardi, 17 février 2026
spot_img

Léraba/Formation contre l’insécurité : Les chasseurs dozos outillés pour contribuer à l’effort de guerre

BURKINA-LERABA-SECURITE-DOZOS-FORMATION

Léraba/Formation contre l’insécurité : Les chasseurs dozos outillés pour contribuer à l’effort de guerre

Sindou, 14 fév. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouéleni, Salif Sandwidi, a présidé, le samedi 14 février 2026, la cérémonie d’ouverture de la formation des chasseurs de la confrérie dozos à Ouéleni, commune rurale située à 30km à l’extrême ouest de celle urbaine de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba.

La cérémonie a été placée sous le thème : « La contribution des chasseurs de la confrérie dozos à la sécurisation du territoire national et à la cohésion sociale dans le contexte de la lutte anti-terroriste au Burkina Faso ».

C’est dans l’objectif d’inculquer aux dozos les mécanismes de participation citoyenne à la sécurisation du territoire national dans une synergie d’action avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les leaders communautaires et les populations locales que la formation des chasseurs traditionnels dozos a été initiée.

« Cette initiative a pris source suite au contexte particulier de la commune de Ouéleni,», selon la personne ressource des dozos, le magistrat, substitut du procureur général près la cour d’appel de Bobo Dioulasso, Diakalia Traoré.

La commune de Ouéleni fait partie des communes situées sur la bande transfrontalière (Mali, Cote d’Ivoire et Burkina Faso), en collaboration avec les autorités administratives, militaires et paramilitaires.

C’est dans ce cadre que l’association Binkadi des dozos de la commune de Ouéleni et leurs confrères d’autres régions sous l’égide du grand maître de la confrérie dozos, Séydou Ouattara à l’échelle locale, a pu organisé cette formation.

06 modules ont été présentés aux participants dont deux présentés par le magistrat, Substitut du Procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Diakalia Traoré.

En effet, les règles de collaboration avec les FDS et VDP, les techniques d’autoprotection, de défense et d’alertes précoces face aux menaces terroristes et le respect des principes de cohésion sociale dans les opérations locales de sécurité sont entre autres les substances qui ont marqué cette formation au profit des dozos.

« Nous attendons de ces dozos qu’ils aient cette désescalade entre les acteurs locaux mobilisés pour la sécurisation de la commune dans la dynamique de la gouvernance sécuritaire participative, qu’ils soient outillés sur les techniques d’alertes précoces de défense et d’autoprotection en cas d’incident terroriste », a indiqué M. Traoré.

Il a souhaité une plateforme informelle d’échange interactif entre dozos, VDP, autorités administratives locales, FDS et leaders coutumiers et religieux.

Pour le grand maître de la confrérie dozos, Daouda Traoré, cette formation doit aider à la cohésion.

« Il y a longtemps qu’on a pris les armes contre les terroristes. Maintenant, ce qui doit s’ajouter à la prise des armes est la bonne collaboration avec les FDS, VDP et autorités administratives », a-t-il martelé.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouéleni, Salif Sandwidi, a exprimé sa satisfaction au vu de la position de la commune.

« Nous pensons qu’il était de bon ton que les dozos bénéficient de cette formation », a-t-il apprécié.

Agence d’information du Burkina

MK/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires