BURKINA-KOOSIN-PÊCHE
Koosin/Pêche artisanale : Ouverture de la campagne à Sikoro dans le marigot «Sabenu » selon la tradition bwa
Bourasso, 13 fév. 2026 (AIB)-L’ouverture de la pêche artisanale s’est déroulée, ce vendredi 13 février 2026, dans le marigot « Sabenu » dans la pure tradition bwa à Sikoro. Cette cérémonie se déroule chaque année dans le mois de février après les récoltes sous la conduite des autorités coutumières et traditionnelles. Les garants de la tradition effectuent d’abord des sacrifices pour la circonstance.
Aux dires du chef de village, Damou Coulibaly, l’activité permet aux filles et fils du village de se retrouver et de régler certains manquements survenus au cours de l’année écoulée.
C’est un cadre par excellence de cohésion sociale et également un cadre de valorisation des liens de parenté à plaisanterie. Il poursuit, c’est le lieu où les classes sociales, le rang protocolaire, tout est respecté.
« Apres la pêche, les liens se consolident, en tenant compte de la tradition », selon le chef du village.
Personne n’est autorisé à pêcher dans ce marigot avant l’autorisation accordée par les sages.
Un habitant du village qui a bien voulu garder l’anonymat, a indiqué que le marigot « Sabenu » est situé à proximité du village et regorge de poisson en grande quantité sous la protection des ancêtres.
Une fois sur les lieux, au signal de l’autorité, les hommes, les femmes et les enfants se jettent à l’eau dans un grand bruit. Les plus habiles et les plus chanceux se raflent les plus gros poissons du marigot.
« Nous aurons du poisson fumé pour quelques jours, personne ne rentre bredouille », a affirmé Anicet Tiawara un notable du village.
Après la cérémonie, Damou Coulibaly, a rendu un vibrant hommage aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), qui ont permis la réalisation de cette activité, si chère au village de Sikoro.
Agence d’information du Burkina
KK/AC/HB/OO


