Houet/Immersion citoyenne : 1 187 élèves des écoles Alpha Solidarité formés à la discipline et au patriotisme à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso, 14 février 2026 (AIB)-Les agents des Eaux et Forêts ont procédé, ce samedi 14 février 2026, à la cérémonie officielle de fin d’immersion des élèves des classes intermédiaires des écoles Alpha Solidarité, après un mois d’activités intensives.
Débutée le 13 janvier 2026, l’immersion a concerné 1 187 élèves, dont 651 filles et 536 garçons. Durant cette période, les participants ont été outillés sur plusieurs modules portant notamment sur la communication autour des valeurs civiques et patriotiques, la lutte contre la drogue, la violence et l’insécurité, la propreté des établissements scolaires ainsi que la solidarité et le vivre-ensemble.
Encadrés par les agents des Eaux et Forêts, les élèves ont également bénéficié d’exercices physiques et de séances d’ordre serré visant à renforcer leur discipline, leur endurance et leur esprit d’équipe.
Prenant la parole au nom des élèves immergés, leur délégué, Salifou Zallé, a salué la qualité de l’encadrement reçu. « Dans cette pratique intense, nous avons appris bien plus que des exercices physiques et des mouvements d’ordre serré. À travers ces activités, nous avons découvert la discipline, la rigueur, le respect des consignes et l’esprit d’équipe. Les exercices physiques nous ont appris l’endurance et le dépassement de soi. L’ordre serré nous a enseigné la coordination, l’obéissance et le sens de l’organisation », a-t-il déclaré.
Représentant le Directeur régional des Eaux et Forêts, la Directrice provinciale des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Kando Fuwalagye Lucie, a indiqué que cette immersion vise à forger une jeunesse responsable et engagée. Elle a exhorté les élèves à mettre en pratique les enseignements reçus. « Les immergés que vous êtes devez apprendre à être disciplinés partout où vous serez. N’oubliez jamais que vous êtes des Burkinabè. Mettez en pratique tout ce que l’on vous a appris. Nous voulons une jeunesse responsable. Nous ne voulons plus voir des gens en train de faire des acrobaties ou laisser les cours pour jouer n’importe où ou faire n’importe quoi. Vive la jeunesse burkinabè responsable. Vive le Burkina Faso », a-t-elle indiqué.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement du civisme et de l’éducation citoyenne, conformément à la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui place la jeunesse au cœur de la refondation de la Nation.
Agence d’Information du Burkina
AB/ata


