BURKINA-GOURMA-OUVERTURE-SALON-UNIVERSITES-ALTERNATIVES
Goulmou/Jeunesse : La 3e édition des universités alternatives du RISA lancée à Fada N’Gourma
Fada N’Gourma, 12 fév. 2026 (AIB)-Le conseiller technique, représentant le gouverneur de la région du Goulmou, Sékou So, a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à Fada N’Gourma, à l’ouverture officielle de la 3e édition des universités alternatives des jeunes, initiées par le Rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA), sous le thème de la formation idéologique et politique des citoyens pour l’ancrage et le triomphe de la Révolution progressiste et populaire (RPP).
La 3e édition des universités alternatives vise à renforcer les capacités des jeunes sur les grandes questions nationales et internationales.
Le secrétaire général de la coordination nationale du RISA, Dr Boukary Nébié, a indiqué que ces universités alternatives se veulent «un creuset de formation» pour accompagner la dynamique révolutionnaire en cours au Burkina Faso.
Selon lui, aucune révolution ne peut aboutir sans un peuple conscient, idéologiquement et politiquement formé.
« Toutes les révolutions du monde se sont appuyées sur un peuple conscient », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de former des leaders d’opinion capables de défendre la vision nationale sans violence ni invectives.
Dr Nébié, a précisé que quatre grandes thématiques seront développées au cours des travaux.
Il s’agit notamment des initiatives présidentielles, de la RPP elle-même, de la valorisation des héros nationaux et africains, ainsi que de la communication considérée comme un outil stratégique.
Le secrétaire général de la coordination nationale du RISA, a par ailleurs exprimé le soutien du RISA aux forces combattantes engagées pour la défense de l’intégrité du territoire.
Il a invité les participants à devenir des porte-voix de la révolution dans le respect des lois et des valeurs nationales.
Le conseiller technique, représentant le gouverneur de la région du Goulmou, Sékou So, a salué l’initiative du RISA qui, selon lui, contribue à créer des espaces structurés de réflexion et de débat d’idées dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, économiques et sociaux majeurs.
« La formation et l’encadrement des jeunes constituent un investissement stratégique pour l’avenir de notre région et de notre pays », a-t-il déclaré, tout en encourageant les participants à tirer pleinement profit des échanges.
M. So, a également salué la présence des jeunes appelés à l’immersion patriotique obligatoire et des acteurs de la veille citoyenne, dont il a reconnu le rôle dans la mobilisation communautaire et le renforcement de la cohésion sociale.
Il a exhorté les jeunes à faire preuve de responsabilité, de discipline et d’engagement, rappelant que les débats d’idées doivent s’inscrire dans le respect des lois, de la tolérance et du vivre-ensemble.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO


