Burkina/Balé-Police-Sensibilisation-Commerçants
Balé : La police sensibilise les commerçants à l’ordre et à la discipline au marché de Fara
Fara, 10 Fév. 2026 (AIB) – Les policiers, les VDP et le comité de gestion du marché de Fara conduit par le commissaire de police, Lassina Koné, ont sensibilisé les commerçants et les marchands sur l’ordre et la discipline au sein dudit marché, le mercredi 4 février 2026.
Cette sortie sur le terrain avait pour objectif de faire passer un message suggéré par les membres de la délégation spéciale de la commune de Fara sur ces sujets lors de leurs sessions. Et cela fait suite à des constats sur le terrain. C’est aussi l’implémentation de la vision du camarade, Chef de l’Etat.
Pour le commissaire de police du district de Fara, ces mesures doivent être observées par toutes les populations sans exception à tous les niveaux dont les marchés qui sont des lieux publics.
A travers les artères du marché, chacune des deux grandes équipes du jour étaient porteuses du même message de sensibiliser à l’image de la brigade « Laabal » à l’intention des occupants des hangars et boutiques à savoir l’interdiction des installations anarchiques dans le marché, l’interdiction de rouler sur les engins en plein marché, l’interdiction de jeter les ordures hors des poubelles, l’interdiction de déféquer ou d’uriner hors des latrines du marché.
Le commissaire lui-même étant en première ligne a traversé plusieurs artères du marché avec son équipe. Pour chaque étape de leur passage, le message du jour était bien clair.
Les installations anarchiques dans le marché ou aux abords créé un désordre public mettant ainsi les riverains en danger. Cela ne facilite pas la circulation des marchands et réduit considérablement l’espace commercial rendant difficile les échanges. Alors que le marché est organisé de sorte à ce que chaque commerçant selon son domaine de commerce occupe un lieu, à cet effet.
Toujours pour les acteurs, le fait de rouler sur des engins à travers le marché est très dangereux car cela provoque des accidents et cause des dégâts humains et matériels. C’était l’occasion de rappeler à ceux qui insistent que le marché est muni d’au moins trois parkings pour les engins.
Au niveau des dépôts d’ordures dans les lieux non indiqués, les poubelles doivent être utilisées en conséquence, ce qui rendra l’environnement du marché saint pour tous.
Il a été aussi rappelé l’interdiction de déféquer et d’uriner sur la place du marché. Cela contribue à la pollution des lieux, attirent de nombreux microbes qui contaminent les mets vendus sur place créant des problèmes de santé aux consommateurs.
A chaque étape les missionnaires du jour ont trouvé sur place des marchands et des commerçants attentifs à leur message. Ils s’engagent par ainsi à respecter les instructions et à relayer l’information auprès de leurs camarades pour une large compréhension.
Sur tous les aspects ayant fait l’objet de sensibilisation, le message de la fin du commissaire de police était bien clair à savoir que lors des prochaines sorties, tous les contrevenant à ces règles s’exposeront à des sanctions à la hauteur de leurs actes. Son mot de fin était d’inviter chacun à son niveau à s’engager pour l’ordre et la discipline. Il a aussi remercié les marchands du jour pour l’accueil et l’écoute du message du jour.
Agence d’Information du Burkina.
EK-dnk


