38.1 C
Ouagadougou
mercredi, 11 février 2026
spot_img

Zorgho : L’OSCLEP 2025-2026 lancé sous le signe de la citoyenneté et de la mobilisation

Burkina-Ganzougou-CEB-Zorgho-Sport-Culture-Lancement

Zorgho : L’OSCLEP 2025-2026 lancé sous le signe de la citoyenneté et de la mobilisation

Zorgho, 11 fév. 2026 (AIB) – La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Zorgho a procédé, le mercredi 11 février 2026, au lancement officiel de la saison 2025-2026 des activités de l’Organisation du sport, de la culture et des loisirs à l’école primaire (OSCLEP). Ce fut sur le terrain de l’école Loundogo « A », sous la présidence du Chef de circonscription d’éducation de base, M. Raogo Jean Claude Ouédraogo.

Dans son message, le CCEB a rappelé le sens de l’initiative portée par le ministère en charge de l’éducation de base. « L’activité des sports et culture à l’école primaire est une organisation du MEBAPLN en faveur de la formation et de l’éducation des élèves dans le domaine des sports divers comme le sport collectif, le sport individuel et également en matière de formation et d’éducation en matière de culture dans tous ses aspects », a indiqué Raogo Jean Claude Ouédraogo.
Pour cette édition, la CEB de Zorgho compétira en football et en athlétisme, ainsi qu’en danse traditionnelle, en playback et dans d’autres disciplines culturelles.
Au-delà des compétitions, le premier responsable de la CEB insiste sur l’enjeu éducatif et civique. « Ces activités sont importantes du point de vue éducatif mais aussi du point de vue de la mobilisation. Ce sont des activités unificatrices qui permettent aux enfants de se côtoyer. C’est une activité qui prépare à la citoyenneté, à l’amour de la patrie. Quand son cœur bat pour son école, quand son cœur bat pour son village, son cœur battra aussi pour la nation », a-t-il soutenu.
Il a salué l’engagement constant des écoles et des partenaires, malgré des contraintes financières. « Les difficultés rencontrées, c’est la mobilisation des ressources financières. Avant, des personnes acceptaient de parrainer à la hauteur de leurs moyens. Le contexte actuel ne permet plus à certaines personnes de financer comme elles le voudraient. Mais avec le peu que nous avons, nous arrivons à faire ce que nous pouvons », a-t-il reconnu.

Face à cette situation, la CEB a opté pour une stratégie interne. « Les enseignants, à travers des cotisations, financent l’activité. Nous avons également décidé de faire appel au personnel interne pour le parrainage. Depuis ces trois dernières années, ce sont des enseignants et des éducateurs qui parrainent l’OSCLEP », a précisé le CCEB, annonçant la reconduction de cette démarche.
S’adressant aux élèves, il a insisté sur le fair-play et la participation. « C’est leur activité. C’est pour eux que tout le monde se bat. Je demande aux enfants de faire preuve de fair-play et de participer », a-t-il déclaré, tout en rappelant aux enseignants que « la participation de toutes les écoles est obligatoire ».

Le Secrétaire général du bureau de l’OSCLEP, Mahamoudou Sédégo, a, pour sa part, présenté le dispositif organisationnel. « Cette année, nous enregistrons 78 équipes qui prennent part à la compétition en football dans la CEB de Zorgho », a-t-il annoncé.

La compétition connaitra la phase des éliminations directes, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Elle est organisée en quatre zones : le centre (écoles de la ville de Zorgho), l’Est (autour de Sapaga), le Sud-Ouest (autour de Zinado) et le Nord (autour de Digré). « Rien que pour le premier tour, plus d’une trentaine de matchs sont programmés », a précisé Mahamoudou Sédégo.
Les équipes sont composées d’élèves du CP1 au CM2, âgés de 15 ans au plus et mesurant 1,60 mètre au maximum.

Le Secrétaire général a appelé à l’engagement du personnel éducatif. « Leur engagement conditionne l’engagement des enfants. Je demande le fair-play et l’explication du sens de l’OSCLEP dans les écoles », a-t-il déclaré.
Revenant sur la portée de l’initiative, il a souligné que « le sport regroupe toutes les matières d’éducation ». « Les jeux collectifs comme le football favorisent l’entraide. C’est un jeu physique, d’intelligence et qui favorise le vivre ensemble », a-t-il expliqué.

Concernant la culture, il a rappelé son rôle dans la formation des élèves. « Les activités culturelles visent à initier les enfants à la culture dès le bas âge », a-t-il dit, invitant les parents à s’impliquer davantage, notamment pour l’encadrement et l’accompagnement des enfants.

Le match d’ouverture a opposé l’équipe de l’école Amitié « A » à celle de l’école Zorgho nord et s’est soldé par le score de 2 buts à 0 en faveur de Amitié « A ». Au même moment, plusieurs autres matchs se jouaient sur d’autres terrains dans les différentes zones.

À travers l’OSCLEP, la CEB de Zorgho entend ainsi conjuguer sport, culture et éducation, avec un objectif affiché : former des élèves engagés, disciplinés et conscients de leur rôle dans la communauté.

Agence d’information du Burkina
MS-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires