36.1 C
Ouagadougou
lundi, 9 février 2026
spot_img

Mouhoun/Centre médical militaire de Dédougou : Un bâtiment d’hospitalisation réalisé grâce à une initiative solidaire

BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-SANTE-INAUGURATION

Mouhoun/Centre médical militaire de Dédougou : Un bâtiment d’hospitalisation réalisé grâce à une initiative solidaire

Dédougou, 06 fév. 2026 (AIB)-Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo et le ministre d’Etat, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Général de division Célestin Simporé, ont coprésidé, le vendredi 6 février 2026, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau bâtiment d’hospitalisation du Centre médical militaire de Dédougou.

Dans le souci de renforcer durablement le dispositif sanitaire militaire dans la garnison de Dédougou, confrontée à une forte demande de prise en charge médicale des forces combattantes engagées sur le terrain, une doléance des responsables de la 5e région militaire avait été faite afin de disposer d’une salle d’hospitalisation de grande capacité pour la prise en charge sanitaire des blessés.

Cette doléance a trouvé une réponse favorable grâce à la solidarité agissante sous le leadership du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo.

Cette nouvelle infrastructure sanitaire qui trône fièrement dans l’enceinte du Centre médical militaire de Dédougou (CMMD) est le fruit d’une initiative solidaire du personnel du ministère de l’administration territoriale et de la mobilité (MATM), qui a consenti à affecter les perdiems des Conseils d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025 à la réalisation de ce projet d’intérêt général, avec l’appui du notaire, Me Soumaïla Dakuo.

Le bâtiment construit sur une superficie de 285 m², d’un coût de réalisation de 74 314 979 FCFA, est entièrement équipé et comprend deux salles d’hospitalisation de dix lits chacune dotées de blocs de toilettes intégrés, une salle de garde, une salle de consultation, une salle de soins, un magasin et un local technique, offrant un cadre fonctionnel pour la prise en charge des patients.

Selon Emile Zerbo, le choix de Dédougou répond à une réalité de terrain.

« Cette réalisation est avant tout l’œuvre collective du personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, qui a consenti, de manière volontaire et responsable, à affecter ses perdiems des CASEM de l’année 2025 à un projet d’intérêt général. Ce geste fort traduit un esprit de solidarité exemplaire et une conscience élevée du service public » a-t-il évoqué.

Il a salué l’engagement du personnel de son département tout en exprimant sa reconnaissance à Me Soumaïla Dakuo pour son accompagnement dans la réalisation du projet.

Au nom des donateurs, Me Soumaïla Dakuo a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de contribution citoyenne au renforcement des services publics, en particulier dans le domaine de la santé des Forces combattantes.

« Soutenir la construction de ce centre médical militaire, c’est poser un acte fort en faveur de celles et ceux qui protègent nos vies, notre territoire et nos valeurs. C’est reconnaître que la santé de nos Forces combattantes est indissociable de la paix et de la stabilité de notre pays » a-t-il souligné.

De même, le directeur général des études et des statistiques sectorielles du MATM, Toussaint Dipama, a expliqué que l’organisation des CASEM en visioconférence, sous l’impulsion du ministre d’Etat Emile Zerbo, a permis de rationaliser les dépenses et de mobiliser les ressources nécessaires à la construction de l’ouvrage.

Il s’est réjoui de l’impact attendu de cette infrastructure sur l’amélioration de la prise en charge des forces combattantes et des populations de Dédougou.

Le Lieutenant-colonel Idrissa Sosthène Coulibaly, Commandant de la 5e Région militaire, a, au nom des bénéficiaires salué la réalisation de cette infrastructure, qui renforcera significativement les capacités de prise en charge sanitaire des forces combattantes et du personnel administratif.

Il a assuré de l’engagement des utilisateurs à en faire un usage responsable et a lancé un appel à la poursuite de la solidarité au service du bien commun.

A l’issue de la remise officielle des clés de l’infrastructure, les ministres d’État ont procédé successivement à la coupure du ruban, à la découverte des plaques commémoratives, à la visite guidée du bâtiment, à la signature du livre d’or ainsi qu’à une plantation d’arbres, marquant ainsi la mise en service effective de l’ouvrage.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au chevet des combattants blessés, auxquels elle a adressé ses vœux de prompt rétablissement, avant de se rendre chez le chef de canton de Dédougou pour lui présenter ses condoléances suite au décès du chef de terre de la localité.

Agence d’information du Burkina
SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires