36.1 C
Ouagadougou
lundi, 9 février 2026
spot_img

Yargatenga : Les communautés s’engagent à s’unir pour la paix et la cohésion sociale

Burkina/Yargatenga-Cohésion-Sociale

Yargatenga : Les communautés s’engagent à s’unir pour la paix et la cohésion sociale

Cinkancé, 6 février 2026 (AIB) – Le Haut-commissaire de la province du Koulpélogo, Saïdou Ouédraogo, a assisté vendredi à la cérémonie de clôture des activités de promotion de la cohésion sociale et du rapprochement des communautés, initiées par les jeunes leaders de la commune de Yargatenga, en collaboration avec la Délégation spéciale communale, avec l’appui de l’association Tin-Tua.

La cérémonie s’est tenue sur le terrain de Cinkancé, en présence des chefs coutumiers, des forces vives de la province du Koulpélogo, des populations hôtes, des Personnes déplacées internes (PDI), des responsables de l’association Tin-Tua ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Sous un soleil accablant et face aux différentes communautés fortement mobilisées, le Haut-commissaire a salué l’engagement des forces vives, des autorités coutumières, des organisateurs et des populations hôtes et déplacées pour leur mobilisation autour de l’initiative.

Il a rappelé que la province du Koulpélogo est l’une des plus touchées par les attaques terroristes dans la région du Nakambé, entraînant des déplacements massifs de populations vers des zones jugées plus sécurisées.

Selon lui, cette situation a profondément modifié la vie sociale, démographique et économique locale, avec pour conséquences une pression foncière accrue, une surcharge des infrastructures sociales existantes, notamment hydrauliques et sanitaires, ainsi qu’une vulnérabilité renforcée des populations hôtes et déplacées.

Face à ces défis, M. Ouédraogo a appelé les populations de Yargatenga à adopter des attitudes et des comportements favorables à un vivre-ensemble harmonieux, fondé sur les valeurs ancestrales de tolérance, de solidarité, de respect des personnes âgées et de cohésion sociale.

Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux initiateurs de l’activité et à l’association Tin-Tua pour leur engagement constant en faveur de la paix et du vivre-ensemble.

Prenant la parole au nom des jeunes leaders de Yargatenga, Yahaya Diessongo, président des jeunes leaders de la commune de Yargatenga, a remercié les autorités, les forces vives, les chefs coutumiers, et les populations pour leur forte mobilisation. Il a souligné que, dans un contexte sécuritaire difficile marqué par l’insécurité et les déplacements massifs, les jeunes ont fait le choix de bâtir des ponts de dialogue là où pourraient naître des divisions, en mettant leur énergie au service de la cohésion sociale.

Yemboini Ive Ouoba Directeur exécutif de l’association Tin-Tua a, quant à lui, exprimé sa satisfaction pour l’accompagnement des autorités et la qualité de la mobilisation communautaire, tout en réaffirmant l’engagement de l’association à soutenir les jeunes leaders, les collectivités territoriales et les associations œuvrant pour la promotion du vivre-ensemble.

Tour à tour, les représentants des communautés ont exprimé leur reconnaissance aux autorités et partenaires, véhiculé des messages de paix et réaffirmé leur engagement à s’unir pour préserver la cohésion sociale.

La cérémonie de clôture s’est achevée dans une ambiance de satisfaction, marquée par des scènes de parenté à plaisanterie, de défilé de mode de danse traditionnelle, la visite de stands et le partage d’un repas communautaire, symbole du vivre-ensemble.

Il convient de rappeler que les activités de promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale ont été lancées le 5 février 2026 dans la cour de la préfecture de Yargatenga par une caravane, sous la présidence de M Sarambe Mahamadou Président de la Délégation spéciale, de la commune de Yargatenga, en présence d’une forte mobilisation populaire.

Agences d’information du Burkina

SK

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires