36.1 C
Ouagadougou
lundi, 9 février 2026
spot_img

Koulsé/Éducation : Le ministre Dingara appelle à des ruptures pour accélérer les réformes éducatives

Koulsé/Éducation : Le ministre Dingara appelle à des ruptures pour accélérer les réformes éducatives

Kaya, 7 févr. 2026 (AIB) – Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a invité, vendredi à Kaya, les acteurs de l’éducation à « observer des ruptures » pour assurer la réussite des réformes éducatives engagées par le gouvernement burkinabè lors d’échanges directs avec ces derniers.

Au cours des échanges, le ministre Dingara s’est focalisé sur plusieurs axes de ruptures jugés prioritaires. Il a notamment insisté sur la réorganisation de l’encadrement pédagogique, afin de permettre aux encadreurs d’assurer un suivi « de proximité et de continuité » tout au long de l’année auprès des enseignants dans les classes.

Le ministre a également évoqué une nouvelle orientation en matière de préscolaire, portée par la volonté de généraliser l’accès à l’éducation dès le bas âge. « La vision (…) c’est de faire en sorte que l’enfant puisse avoir accès à l’éducation dès le bas âge (…) et faire en sorte que le préscolaire ne soit plus un luxe », a-t-il expliqué, en appelant à une prise en charge plus inclusive des enfants de 3 à 5 ans.

Sur le financement du système éducatif, le chef du département de l’Enseignement de Base a plaidé pour un financement endogène, soutenu par une mobilisation interne et des efforts partagés.

Il a estimé que cette option implique « des sacrifices de la part des uns et des autres » et la nécessité de renoncer à certaines pratiques, afin de soutenir la généralisation des réformes.

Un autre point majeur soulevé par le ministre concerne la participation communautaire. Il a interrogé les mécanismes permettant à la communauté de contribuer davantage à l’éducation des enfants. Cette orientation, selon lui, a conduit à la réforme des structures d’accompagnement de l’école, notamment la mise en place des conseils des écoles.

Une présentation de la mise en œuvre des réformes éducatives dans les Koulsé, faite par le directeur régional en charge de l’Education préscolaire, primaire et non formelle Moussa Ouédraogo, a servi de base aux échanges du jour.

Selon le ministre, cette rencontre s’inscrit dans une série de tournées entreprises dans les régions, visant à partager la vision des réformes et à recueillir les préoccupations du terrain, dans une dynamique de refondation nationale.

À l’issue de la rencontre, Jacques Sosthène Dingara s’est dit satisfait des échanges, soulignant qu’ils ont permis une meilleure compréhension mutuelle, des réponses aux préoccupations, ainsi qu’un éclairage sur certaines zones d’ombre. Il a exprimé l’espoir de voir les changements attendus se traduire concrètement sur le terrain.

Les acteurs éducatifs présents ont réaffirmé leur engagement à accompagner les réformes en cours. Ils ont aussi appelé à un renforcement de l’appui communautaire et institutionnel.

Agence d’Information du Burkina
AIO/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires