BURKINA-MOUHOUN-SAFANE-CULTURE-MEMOIRE-HISTORIQUE
Mouhoun/Révolte Bwa-Marka de 1915-1916 : Un projet de film pour raviver la mémoire de la révolte
Safané, 05 fév. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Safané, Ali Traoré, a assisté, le jeudi 5 février 2026 dans le village de Bona, à la projection du projet de film en cours de réalisation consacré à l’histoire de la révolte Bwa-Marka de 1915-1916. L’initiative est portée par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB2) Dédougou en collaboration avec l’association Bassé, présidée par Samnou Dembelé.
A travers cette initiative culturelle et mémorielle, les acteurs entendent contribuer à la sauvegarde de l’histoire nationale en mettant en lumière un épisode majeur de la résistance des peuples du Mouhoun face à la pénétration coloniale, tout en sensibilisant les populations à l’importance du devoir de mémoire.
Selon les promoteurs, ce projet vise à répondre à l’appel du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, en faveur d’un retour aux sources et d’une meilleure appropriation de l’histoire nationale, afin d’éclairer les choix présents et futurs.
Il ambitionne également de magnifier la bravoure du village de Bona, bastion de la résistance, de contribuer à son rayonnement en tant que futur site touristique, et d’offrir aux générations actuelles et à venir une source d’inspiration fondée sur l’héritage de courage et de résistance de leurs devanciers, dans la dynamique de la Révolution populaire progressiste.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Safané, Ali Traoré, a salué l’engagement et la détermination de l’équipe de pilotage de ce vaste projet mémoriel, qui met en exergue la résistance héroïque des populations face à la domination coloniale.
Rappelant que la dignité et la liberté se conquièrent au prix de sacrifices, M. Traoré, a invité les populations à s’approprier cette initiative et à soutenir la reconstitution de cette page glorieuse de l’histoire locale.
Pour le PDS, aucun peuple ne peut prétendre à un développement durable sans une connaissance approfondie de son passé, réaffirmant au passage sa disponibilité à accompagner toute action en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
La projection, a-t-il ajouté, doit constituer pour chacun un moment de réflexion et de rétrospection collective.
Le chef du village, Paton Abdoulaye Koté, ainsi que El Hadj Koté Zohé Drissa, président du CVD de Bona, ont, à leur tour, salué la pertinence de l’initiative et marqué leur pleine adhésion au projet.
Ils ont exprimé leur gratitude à l’autorité communale pour sa proximité avec les populations et son implication dans la conduite de ce processus de valorisation du patrimoine historique local.
Un second rendez-vous est annoncé dans la soirée à Safané, où la projection du projet de film sur la révolte Bwa-Marka se poursuivra, dans la perspective de renforcer l’appropriation populaire de cette œuvre mémorielle.
A terme, ce projet de film ambitionne de s’imposer comme un outil pédagogique et patrimonial, au service de la transmission intergénérationnelle des valeurs de courage, de dignité et de patriotisme, chères aux communautés Bwa-Marka et, au-delà, à l’ensemble du peuple burkinabè.
Agence d’information du Burkina
GT/SB/HB/OO


