36.1 C
Ouagadougou
vendredi, 6 février 2026
spot_img

Mouhoun/Initiation aux métiers dans la CEB de Douroula : Les élèves initiés à la confection des pagnes koko donda

BURKINA-MOUHOUN-INITIATION-METIERS–CONFECTION

Mouhoun/Initiation aux métiers dans la CEB de Douroula : Les élèves initiés à la confection des pagnes koko donda

Douroula, 04 fév. 2026 (AIB)-Dans la dynamique de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité, les élèves de l’école primaire publique Douroula B, ont été initiés, le mercredi 04 février 2026, à la confection des pagnes kokodonda. Cette activité d’apprentissage pratique vise à promouvoir l’acquisition précoce de compétences professionnelles et la valorisation du savoir-faire endogène.

En application des orientations des plus hautes autorités du pays en matière d’initiation aux métiers dans le système éducatif, le personnel de l’école primaire publique Douroula B, a organisé, le mercredi 04 février 2026, une séance pratique de confection de pagnes kokodonda et bogolan au profit des élèves, en vue de renforcer l’apprentissage par la pratique et de promouvoir les valeurs du consommer local.

Pour ce faire, le personnel de l’école, en collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs de l’établissement, a entrepris cette activité pratique au profit des apprenants.

Cette initiative prône une école intégrant l’apprentissage des métiers afin d’allier théorie et pratique et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des élèves.

Selon le directeur de l’école primaire publique Douroula B, Koudabi Pascal Téri, cette activité vise à traduire concrètement la volonté politique de promouvoir l’initiation aux métiers dans le système éducatif burkinabè.

« L’initiation aux métiers étant recommandée dans toutes les écoles, l’EPP Douroula B ne pouvait rester en marge. C’est pourquoi nous avons mis en place cette activité de confection de Kokodonda et du bogolan, dans un souci de valorisation du savoir-faire endogène», a-t-il indiqué.

A travers cette action, l’école entend également promouvoir la consommation des produits locaux tout en développant chez les élèves des compétences pratiques et culturelles.

« Il s’agit d’initier les apprenants à la fabrication de ces pagnes traditionnels et, à terme, de les utiliser comme uniforme scolaire », a expliqué M. Téri.

Les élèves ont ainsi pu observer les différentes étapes du processus de fabrication, les matières premières utilisées ainsi que les outils nécessaires à la réalisation de ces pagnes.

L’activité a bénéficié de l’accompagnement du conseil de l’école et de l’expertise technique de l’enseignante titulaire de la classe de CM1, Joachime Ky, qui a assuré la supervision des travaux.

A travers cette initiative pédagogique, l’école primaire publique Douroula B, s’inscrit dans la dynamique nationale de refondation de l’école burkinabè, en faisant de l’initiation aux métiers un levier de formation intégrale de l’élève, au service d’un développement endogène fondé sur le travail, le patriotisme et la valorisation des savoir-faire locaux.

Agence d’information du Burkina

TFT/SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires