36.1 C
Ouagadougou
vendredi, 6 février 2026
spot_img

Séno: Le ministre Ismaël Sombié lance la pisciculture en cages flottantes au barrage de Yacouta

Burkina-Séno-Lancement-Pisciculture-Cages-Flottantes

Séno: Le ministre Ismaël Sombié lance la pisciculture en cages flottantes au barrage de Yacouta

Dori, 4 févr.2026 (AIB) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a lancé mercredi à Dori, la pisciculture en cages flottantes dans le barrage de Yacouta, situé dans la commune de Dori.

À cette occasion, le ministre d’État, le commandant Ismaël Sombié, a procédé à l’empoissonnement symbolique de 22 cages flottantes sur un potentiel total de 50 cages prévues et a remis 15 tonnes d’aliments pour poissons aux promoteurs du projet, afin d’assurer un bon démarrage de l’activité.

Pour le ministre, cet appui matériel traduit la volonté du gouvernement d’accompagner concrètement les acteurs du monde rural et de soutenir les initiatives créatrices de richesses et d’emplois.

Il a salué l’engagement des promoteurs locaux, qui ont cru en cette innovation et se sont mobilisés pour sa mise en œuvre effective.

Le commandant Ismaël Sombié a aussi indiqué que la pisciculture en cages flottantes de Yacouta s’inscrit pleinement dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale lancée par le gouvernement. Il a souligné que cette stratégie vise à renforcer la résilience des populations, à promouvoir l’autonomie alimentaire et à stimuler l’économie locale.

Il a également précisé que la production attendue permettra non seulement de ravitailler la ville de Dori, mais aussi d’approvisionner d’autres localités de la région du Liptako, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des importations de poisson

Le ministre d’État a par ailleurs rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont les efforts ont permis de sécuriser le barrage de Yacouta et de créer un environnement favorable à la mise en œuvre du projet.

Selon les données techniques présentées, ces cages permettront une production estimée à 100 tonnes de poisson tous les six mois, contribuant ainsi à améliorer la disponibilité en protéines animales pour les populations locales.

Agence d’information du Burkina
AMM/bak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires