Bougouriba : des jardins scolaires pour renforcer la cantine endogène à Zanawa et Orkounou
Bondigui, 05 fév. 2026 (AIB) – Le Haut-Commissaire de la province de la Bougouriba, Amidou Konaté, a effectué, le mardi 03 février 2026, une visite de terrain à l’école primaire de Zanawa, dans la commune de Bondigui, et à celle de Orkounou, dans la commune de Tiankoura, dans le cadre du suivi du projet pilote de promotion de la cantine scolaire endogène par l’exploitation de jardins scolaires.
Cette sortie s’est déroulée en présence du Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF), Adelphe Mossé, du coordonnateur de l’association No-Biel, Cheik Fousseni Ouattara, structure porteuse du projet avec l’appui de ses partenaires, ainsi que des autorités administratives locales, leaders communautaires et communautés éducatives fortement mobilisées.
Le projet vise à rendre les écoles progressivement autonomes en matière d’alimentation scolaire. De ce fait, les écoles de Zanawa et d’Orkounou ont chacune bénéficié de l’aménagement et de la sécurisation d’un jardin scolaire de 0,5 hectare, clôturé et équipé d’un poste d’eau autonome à exhaure solaire d’une capacité de 3 m³, de bassins de stockage, de matériel de jardinage, de semences, d’intrants agricoles et de formations techniques.
Selon M. Ouattara, la phase pilote du projet concerne aussi bien la province de la Bougouriba que celle du Ioba, notamment les écoles de Bengane (Koper) et de Langlé (Ouessa), sélectionnées sur la base de critères tels que la disponibilité d’un point d’eau, l’existence d’un jardin et l’engagement communautaire.
Les jardins produisent diverses spéculations, dont le maïs et plusieurs légumes (salade, chou, tomate, gombo, aubergine), destinés à soutenir et enrichir les cantines scolaires. Le chef de service provincial de la production végétale, Issiaka Sory, a salué la bonne physionomie des sites tout en prodiguant des conseils techniques aux bénéficiaires.
Le DPEPPNF a exprimé sa reconnaissance à l’association No-Biel, soulignant que ces jardins constituent à la fois une source d’amélioration nutritionnelle et un outil pédagogique pour les élèves.
Très satisfait des réalisations, le Haut-commissaire Amidou Konaté s’est dit agréablement surpris par la qualité des aménagements et l’engagement des différents acteurs.
« Ce jardin scolaire va contribuer à renforcer l’éducation pratique des élèves, à promouvoir l’autonomie alimentaire et à poser les bases d’une cantine scolaire endogène durable », a-t-il déclaré, soulignant que l’initiative s’inscrit pleinement dans la vision du capitaine Ibrahim Traoré en matière de résilience des établissements scolaires.
Il a félicité l’association No-Biel pour son accompagnement et exhorté à l’extension du projet à d’autres écoles de la province.
La visite s’est achevée sur une note de satisfaction générale, avec l’espoir que ces jardins scolaires deviennent un levier durable de nutrition, d’apprentissage et d’autonomie pour les élèves de la Bougouriba.
Agence d’Information du Burkina
HDP/kmg/ata


