30.1 C
Ouagadougou
jeudi, 5 février 2026
spot_img

Burkina/Produits de grande consommation : Faso Yaar signe des conventions de partenariat avec la SN SOSUCO et la SN Citec pour satisfaire les besoins de la population

Burkina/Produits de grande consommation : Faso Yaar signe des conventions de partenariat avec la SN SOSUCO et la SN Citec pour satisfaire les besoins de la population

Ouagadougou, 5 fév. 2026(AIB)-La société Faso Yaar a signé, ce jeudi à Ouagadougou, deux conventions de partenariat avec les sociétés d’État la Nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) et la Société nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN Citec), en vue de rendre disponibles les produits de grande consommation, notamment le sucre, l’huile alimentaire et le savon, sur l’ensemble du territoire national et de réguler les prix au profit de la population.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Alassane Ouédraogo, ces conventions s’inscrivent dans la dynamique de régulation du marché des produits de grande consommation, à savoir le sucre, l’huile alimentaire et le savon.

De ses propos, les conventions signées concernent spécifiquement le sucre pour la SN SOSUCO, ainsi que l’huile alimentaire et le savon pour la SN Citec.
Il a indiqué que ces accords entrent dans le cadre de l’opérationnalisation progressive de la société Faso Yaar, qui prévoit l’ouverture de ses premières boutiques témoins avant le début du mois de jeûne musulman et du carême chrétien.
Le Secrétaire général a également précisé qu’à ce jour, 30 localités ont été identifiées, avec environ 57 points de distribution sur l’ensemble du territoire national, certaines régions ayant déjà commencé à être approvisionnées.
Pour le Directeur général de Faso Yaar, le Commandant Moussa Bako, ces conventions définissent les conditions du partenariat en termes d’approvisionnement, de distribution, de livraison, de facturation et de paiement.
Il a précisé que les sociétés SN SOSUCO et SN Citec, en tant que structures de production, mettront les produits à la disposition de Faso Yaar, chargée de leur distribution au profit des populations.

Concernant les prix, le Commandant Bako a souligné qu’ils dépendent de plusieurs variables et ne peuvent être annoncés de manière isolée. Toutefois, il a assuré que Faso Yaar a pour mission de vendre les produits à des prix justes, sans exagération, afin de contribuer à la régulation du marché et à la satisfaction des consommateurs.
De son côté, le Directeur général de la SN SOSUCO, Hema Ouattara Diakaridja, a rassuré qu’un effort particulier est en cours pour garantir la disponibilité du sucre durant la période du jeûne et du carême.

Pour lui, la convention signée avec Faso Yaar vise à assurer une répartition du sucre sur toute l’étendue du territoire national, à un prix réglementé.
M. Hema Ouattara a lancé un appel aux commerçants grossistes afin d’éviter toute rétention du sucre, aussi bien pendant le carême qu’en dehors, pour permettre à la population d’y accéder en tout lieu et en tout temps. Il a aussi précisé que la convention ne remet pas en cause les circuits habituels de distribution du sucre.
Quant au Directeur général de la SN Citec, Nomandé Prosper Kola, il a rassuré qu’après la nationalisation de la société, un appui institutionnel de l’État a permis la mobilisation d’au moins 50 000 tonnes de graines de coton, correspondant à près de huit millions de litres d’huile alimentaire, couvrant largement les besoins de Faso Yaar.

Les prix appliqués à Faso Yaar sont les mêmes que ceux pratiqués à l’usine pour les commerçants, a-t-il affirmé, soulignant que l’objectif n’est pas de concurrencer ces derniers, mais de réguler les prix. En cas de spéculation sur le marché, Faso Yaar pourrait ainsi intervenir en mettant les produits à des prix justes afin d’en atténuer les effets, a ajouté M. Kola.
À travers ces conventions, Faso Yaar, la SN SOSUCO et la SN Citec entendent contribuer à une meilleure disponibilité des produits de grande consommation et à la protection du pouvoir d’achat des populations.

Agence d’Information du Burkina
BAK/ATA
Crédit photo : Sidwaya

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires