BURKINA-SOUROU-PANEL-WELLE-KAN
Sourou/Panel : le M.P.D appelle les filles et fils de la nouvelle région à l’unité autour d’un panel de 48 heures
Tougan, 5 fév. 2026 (AIB) – Le Mouvement patriotique pour le développement (M.P.D) organize du 7 au 8 février 2026 à Tougan, un panel dénommé « Sourou Wellé-Kan », en vue d’appeler l’ensemble des filles et fils de la nouvelle région à réfléchir sur des bases solides de son développement. À 48 heures du début de l’événement, le président du mouvement, Mathieu Boro, a rassuré, dans un entretien accordé à l’Agence d’information du Burkina (AIB), que tout est fin prêt pour un rendez-vous à la hauteur des ambitions de la nouvelle région.
AIB : Que signifie « Sourou Wellé-Kan » ?
Mathieu Boro (M.B) : Sourou Wellé-Kan signifie, en langue dioula, « l’appel du Sourou ». Je précise qu’il s’agit ici du Sourou en tant que région, à ne pas confondre avec la province du Sourou uniquement.
AIB : Quel est le contexte qui vous amène à lancer cet appel ?
M.B : Notre province a été érigée en région, incluant les provinces du Nayala et du Kossin. Nous avons jugé opportun que les filles et fils ainsi que l’ensemble des forces vives de ces trois provinces puissent se retrouver, échanger et réfléchir ensemble à la dynamique à impulser pour la réussite de l’implémentation de cette nouvelle région.
AIB : Quelles sont les activités prévues au cours de ces 48 heures ?
M.B : L’activité phare est le panel, qui constituera un cadre d’échanges, de débats et de propositions autour de l’analyse des potentialités de la région et des perspectives de développement.
En plus du panel, il est prévu un cross populaire, une rue marchande, le flambeau de l’engagement patriotique, une activité dédiée à la veille citoyenne, ainsi qu’une soirée artistique avec la participation d’artistes pour accompagner la jeunesse.
AIB : Quel est l’objectif recherché à travers cette activité ?
M.B : En résumé, il s’agit d’engager toutes les forces vives locales autour de la construction et du développement de la région du Sourou.
AIB : À deux jours de l’événement, quel est l’état d’avancement des préparatifs ?
M.B : L’organisation du panel est à sa phase finale. Il reste quelques réglages mineurs sur le terrain, mais tout est pratiquement prêt. Nous prions Dieu pour un bon déroulement des activités.
AIB : Vous organisez cet événement dans un contexte où certains estiment que la localité est inaccessible. Pouvez-vous rassurer à ce sujet ?
M.B : Ces inquiétudes peuvent se comprendre, mais je réside personnellement à Tougan et j’y suis présentement. Les populations vaquent librement à leurs occupations, les compagnies de transport desservent la ville et tout se déroule normalement. Je rassure donc tous les participants que Tougan est accessible et vivable, et ils pourront eux-mêmes le constater sur place.
AIB : Quel est votre mot de fin ?
M.B : Je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Désiré Badolo, Haut-commissaire et à l’ensemble des autorités administratives de Tougan. Je salue également nos forces combattantes pour le travail remarquable qu’elles abattent.
J’invite enfin toutes les filles et tous les fils du Sourou, du Nayala et du Kossin, ainsi que toute personne désireuse d’accompagner le développement de la nouvelle région, à sortir massivement pour la réussite de cet appel.
Agence d’information du Burkina (AIB)
Propos recueillis par Souleymane Sankara


