37.1 C
Ouagadougou
jeudi, 5 février 2026
spot_img

Les neurochirurgiens du Burkina réfléchissent aux pathologies chirurgicales

Les neurochirurgiens du Burkina réfléchissent aux pathologies chirurgicales

Ouagadougou, 5 févr. 2026 (AIB)-La Société burkinabè de neurochirurgie, à l’occasion de son 6ᵉ congrès, réfléchit à la chirurgie du cerveau et de la moelle épinière.

La Société burkinabè de neurochirurgie tient, pour la sixième fois, son congrès à Ouagadougou, du 5 au 7 février 2026, sous le thème : « Optimisation des soins neurochirurgicaux dans un pays à ressources limitées ».

 

Placée sous la présidence du président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougma, cette 6ᵉ édition du congrès réunit des neurochirurgiens venus du Mali, du Niger, de l’Italie, de la Côte d’Ivoire, ainsi que de plusieurs autres pays.

 

Les travaux porteront notamment sur la neuro-oncologie, la neurotraumatologie, les défis sécuritaires, ainsi que sur les pathologies dégénératives du rachis.

 

Selon le représentant du président de l’Assemblée législative de transition, Dafidi David Lompo, les conclusions de cette rencontre de haut niveau contribueront sans nul doute à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des populations, aussi bien au Burkina Faso que dans l’espace de l’AES et dans l’ensemble de la sous-région, dans la mesure où les populations y partagent des réalités similaires.

 

Il a également indiqué que ce type de rencontres, qui constitue un cadre d’échanges entre les praticiens de la neurochirurgie, permet d’améliorer la pratique de ce noble art qu’est la chirurgie du cerveau et de la moelle épinière.

 

 

Pour le président de la Société burkinabè de neurochirurgie, le Pr Abel Kabré, ce congrès, en tant que cadre d’échanges scientifiques, vise à promouvoir le développement de la neurochirurgie au Burkina Faso et au-delà des frontières nationales.

 

Il a précisé qu’il y a quelques années, la neurochirurgie ne se pratiquait qu’à Ouagadougou, alors qu’aujourd’hui elle est exercée dans plusieurs régions, en fonction des plateaux techniques disponibles.

 

 

« Le 6ᵉ congrès de neurochirurgie traitera essentiellement des pathologies chirurgicales. Il a été précédé d’une journée de workshop consacrée à la chirurgie du rachis, qui a permis de consolider les connaissances pratiques des jeunes neurochirurgiens et d’améliorer celles des étudiants en formation. Cela est d’autant plus important que notre pays compte un nombre élevé de motocyclettes, avec de nombreux accidents entraînant des fractures du rachis, souvent à l’origine de paraplégies », a-t-il expliqué.

Agence d’information du Burkina

KN/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires