30.1 C
Ouagadougou
mercredi, 4 février 2026
spot_img

Ganzourgou : L’association Yidg-yam fait la restitution d’une formation en arts scolaires au stade omnisports

Burkina-Ganzourgou-Formation-Arts-Scolaire-Restitution

Ganzourgou : L’association Yidg-yam fait la restitution d’une formation en arts scolaires au stade omnisports

Zorgho, (AIB) – L’association Yidg-yam a procédé, dimanche 1er février 2026, à la restitution d’une formation en arts scolaires au stade omnisports de Zorgho. Ce fut en présence du secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri, représentant le haut-commissaire.

La restitution s’est tenue conjointement à une compétition de tir à l’arc et à la cérémonie de remise de prix aux marathoniens du Mont Zong-piiga. La formation portait sur le thème « Formation des arts scolaires ».
Déclamation d’un slam par un groupe d’élèves, récit d’un conte par un autre groupe, présentation de marionnettes fabriquées à l’aide d’objets usagés, telles ont été les principales articulations de cette séance de restitution. Le public présent a été émerveillé par le savoir faire des élèves.

Selon le président de l’association Yidg-yam, Windinmi Charles Ramdé, l’initiative vise à permettre aux élèves d’apprendre les arts et de les pratiquer dans leur milieu de vie. A l’en croire, trois disciplines ont été retenues pour cette formation : le slam, le conte et les marionnettes. Le volet marionnette a porté sur la fabrication et la manipulation.
La sélection des participants s’est faite à la suite d’un communiqué radiophonique. Des élèves du lycée provincial, du lycée municipal et de l’écolé primaire Amitié « A » ont pris part à la formation. 20 élèves de l’école primaire Amitié « A » de Zorgho ont réalisé des marionnettes à bouche articulée. Selon M. Ramdé, la fabrication et la manipulation de ce type de marionnette permet aux élèves de bien articuler les mots par le jeu.
Le deuxième type de marionnette fabriqué a été la marionnette articulée manipulable à deux fabriqué par les élèves des lycées.

Les activités liées au slam et au conte se sont déroulées du 24 au 31 janvier 2026. Au cours de cette formation, les enfants ont appris à déclamer et à raconter des histoires. Les récits ont porté sur l’intégration, la solidarité et la paix.
À travers cette initiative, l’association Yidg-yam entend renforcer l’implication des élèves dans les arts scolaires et sensibiliser les parents à l’intérêt de ces activités pour l’épanouissement des enfants.
Créée en 2021, l’association Yidg-yam mène des activités en faveur des élèves.

Agence d’information du Burkina
MS-dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires