35.1 C
Ouagadougou
jeudi, 29 janvier 2026
spot_img

BURKINA–NAMENTENGA–AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

Namentenga : le Haut-commissaire satisfait de la physionomie du champ de blé de Silmiga

Boulsa, 29 janv. 2026 (AIB) – Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, accompagné des membres de la délégation spéciale communale de Boulsa et du directeur provincial en charge de l’Agriculture, Mamadou Sidibé, s’est rendu, le 27 janvier 2026, dans un champ de blé de quatre hectares à Silmiga, dans la commune de Boulsa, afin de constater de visu l’état de la production.

Les exploitants de la parcelle ont accueilli avec enthousiasme le Haut-commissaire et sa délégation sur le site du périmètre irrigué du barrage de Silmiga, d’une superficie totale de 12 hectares.

À l’issue de la visite, le Haut-commissaire, Adama Conseiga, s’est dit satisfait de la physionomie du champ, tout en rassurant que la culture du blé est bel et bien possible dans la province du Namentenga.

Il a indiqué être venu constater l’évolution de la culture du blé dans la province ainsi que le travail abattu par les producteurs.

« Je suis comblé par ce que j’ai vu dans le champ », a affirmé le Haut-commissaire, Adama Conseiga, exhortant les exploitants à poursuivre la dynamique engagée, dans l’attente du soutien de l’État et de ses partenaires.

Selon le directeur provincial de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Mamadou Sidibé, l’exploitation du blé, menée à titre expérimental, couvre une superficie de quatre hectares. Il a précisé que la spéculation est actuellement au stade de maturation et que la récolte devrait intervenir d’ici la fin du mois de février.

« Nous sommes heureux d’expérimenter cette spéculation chez nous. Nous souhaitons seulement que notre barrage soit curé afin de pouvoir enchaîner une deuxième phase de production avant la saison humide. La rupture d’eau avant la maturation constitue notre seule inquiétude », a confié Issouf Sana.

Il a ajouté que « le blé occupe une place importante dans les habitudes alimentaires des Burkinabè. Son exploitation locale contribuera à assurer durablement l’autosuffisance alimentaire, en droite ligne de l’initiative présidentielle du capitaine Ibrahim Traoré pour l’offensive agropastorale et halieutique ».

Le village de Silmiga, situé dans la commune de Boulsa, abrite un barrage irrigué d’une superficie de 12 hectares.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires