30.1 C
Ouagadougou
mardi, janvier 20, 2026
spot_img

Civisme et sensibilisation à Zawara : la tournée de sensibilisation se poursuit

BURKINA-SANGUIE-ZAWARA-EDUCATION-CIVISME-TOURNEE-SENSIBILISATION

Civisme et sensibilisation à Zawara : la tournée de sensibilisation se poursuit

Zawara, 19 janv. 2026 (AIB) – Le lycée départemental de Zawara a vibré mardi au rythme du patriotisme et où les élèves ont été sensibilisés à cet effet, sous la présidence du chargé de mission de la Présidence du Faso auprès de la région de Nando Florent Pema Neya, a constaté l’AIB.

A 7h20 précise, l’Hymne de la victoire a retenti, marquant une étape clé de la mission de sensibilisation entamée dans la région, sous la présidence du chargé de mission de la Présidence du Faso auprès de la région de Nando, M. Florent Pema Neya, et en présence des autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses. La montée des couleurs a été le point d’orgue d’une mobilisation citoyenne exemplaire.

Après Nedialpoun et Zamo, cette étape de Zawara confirme la volonté des autorités de renforcer le lien nation-citoyen. Dans son allocution, M. Neya a réaffirmé l’importance de l’unité nationale ; rendu un vibrant hommage aux FDS et VDP pour leur sacrifice ; salué la résilience du corps enseignant, piliers de la transmission des valeurs.

Au-delà du protocole, la journée a été marquée par une séance de sensibilisation pédagogique. La directrice provinciale (DPESFPT) du Sanguié, Mme Rasmata Grâce Guingané, a utilisé une approche participative pour instruire les élèves sur les sept valeurs de la Révolution progressiste populaire (RPP).
L’accent a été mis sur la protection de la jeunesse face aux fléaux sociaux tels que les dangers de la drogue, de l’alcool et de la chicha ainsi que l’impact dévastateur de l’orpaillage sauvage sur le cursus scolaire.
Et le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire, Bienzi Didier Paré, de marteler : « cherchez la sagesse et la connaissance plutôt que l’or facile. Avec la refondation de notre système éducatif orienté vers les métiers, vous êtes les artisans du développement de demain », invitant ainsi les élèves à la persévérance.

Le message semble avoir porté ses fruits. En effet, le délégué des élèves s’est dit « édifié » par ces échanges, affirmant que ces connaissances permettront aux jeunes de mieux s’impliquer dans la construction de la Nation.

Sur la route du retour, la directrice provinciale a tenu à visiter le CEG de Tiodié et le lycée privé Notre-Dame de Fatima de Tita. Une halte symbolique pour témoigner sa reconnaissance aux acteurs de terrain qui, malgré des conditions parfois précaires, continuent de porter haut le flambeau de l’éducation.

Agence d’information du Burkina
FGB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires