30.1 C
Ouagadougou
mardi, janvier 20, 2026
spot_img

Burkina: : le Moogho Naaba Baongho soutient Faso Mêbo et la campagne Dèmè Sira

Burkina: : le Moogho Naaba Baongho soutient
Faso Mêbo et la campagne Dèmè Sira

Ouagadougou, 20 janv. 2026 (AIB)- Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho a soutenu, mardi, la campagne de solidarité « Dèmè Sira », avec des vivres et des non-vivres. L’autorité coutumière a aussi remis du matériel pour l’initiative Faso Mêbo.

Le ministre de la Famille et de la Solidarité, le lieutenant-colonel Pélagie Passowendé Kabré/Kaboré, a réceptionné, ce mardi 20 janvier 2026, dans la cour royale, un don du Moogho Naaba Baongho destiné à la campagne Dèmè Sira.

Le geste de Sa Majesté se compose de 300 seaux, 300 nattes, 300 couvertures, 300 bouilloires, 40 sacs de 100 kg de riz étuvé, deux tonnes de riz importé et dix cartons de savon.

Saisissant l’occasion, le ministre en charge de la Famille, à la tête d’une délégation, a exprimé sa reconnaissance au Moogho Naaba Baongho pour ce don qui vient soulager de nombreuses personnes vulnérables au Burkina Faso.

Elle a par ailleurs souligné que ce geste de Sa Majesté renforce les capacités de son département en matière de prise en charge des personnes vulnérables, notamment les veuves, les orphelins, les personnes déplacées internes (PDI) et toutes les personnes affectées par la crise sécuritaire.

Selon elle, ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale Dèmè Sira, lancée le 15 novembre 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette initiative a été l’occasion d’inviter les Burkinabè à se ressourcer dans les valeurs endogènes de solidarité.

« Au-delà du geste, le Moogho Naaba Baongho, en tant que leader coutumier, vient de poser un acte fort en appelant ses concitoyens à emboîter ses pas », a-t-elle soutenu.

Dans la même dynamique, Sa Majesté a également fait un don à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, composé de 50 brouettes, 100 pelles, 100 râteaux, 50 truelles, 160 tonnes de granite, 160 tonnes de sable, 20 tonnes de ciment et une bétonnière.

À cet effet, le coordonnateur national de Faso Mêbo, le commandant Zodnoma Ahmed Sakandé, s’est réjoui du geste de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho.

À travers cette contribution, le commandant Sakandé a indiqué que Faso Mêbo est l’affaire de tous les Burkinabè.

« Nous devons tous nous sentir concernés par cette initiative du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et nous devons l’accompagner pour l’embellissement et le développement de nos villes », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur national de Faso Mêbo a enfin rappelé que Sa Majesté a toujours soutenu sa structure à travers des bénédictions et des prières.
Agence d’information du Burkina
NO/ata
Photos : Mousso news.

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires