30.1 C
Ouagadougou
mardi, janvier 20, 2026
spot_img

Burkina : 106 jeunes policiers reçoivent leurs attributs, parmi lesquels 18 présentés au drapeau

Burkina : 106 jeunes policiers reçoivent leurs attributs, parmi lesquels 18 présentés au drapeau

Ouagadougou, 20 janv. 2026 (AIB)-Cent six (106) élèves composés d’officiers et de commissaires issus des concours directs et professionnels, ainsi que de quatre stagiaires du Togo, deux du Mali et deux du Niger, ont reçu mardi leurs attributs d’élèves de l’Académie de police, après 94 jours de formation militaire de base. Parmi ces jeunes policiers, 18 issus des concours directs ont également prêté allégeance au drapeau.

Admis le 18 octobre 2025 à l’Académie de police, les 106 stagiaires de la 11e promotion ont satisfait avec brio aux exigences de la formation militaire de base, marquée par le maniement des armes ainsi que par l’acquisition de connaissances techniques et tactiques élémentaires.

La présentation au drapeau marque non seulement la fin de l’initiation à la vie militaire des nouvelles recrues, mais constitue aussi et surtout un pacte entre elles et la Nation.

Ce pacte stipule qu’elles devront se tenir au service de la Nation en tout temps et en toutes circonstances, et répondre présentes lorsque sonneront les rassemblements.

Le drapeau, symbole de l’unité et de la souveraineté, incarne les valeurs fondamentales attendues de tout Burkinabè, en particulier celles d’intégrité, de loyauté et de patriotisme.

C’est pourquoi la présentation des nouvelles recrues revêt un caractère hautement symbolique, a indiqué le directeur général de la police nationale, Thierry Dofizouho Tuina.

Pour le patron de la police, cette étape marque le début d’une nouvelle phase de la formation, axée sur l’aguerrissement intellectuel et professionnel.

Il a souligné l’importance de la présentation au drapeau, qui permet aux élèves de démontrer leur engagement patriotique et leur compréhension des responsabilités liées au métier de policier.

S’adressant aux stagiaires, il les a exhortés à faire preuve d’assiduité, de discipline et de rigueur tout au long de la suite de leur formation.

« Le métier de policier est exigeant et requiert une solide formation fondée sur les valeurs républicaines », a-t-il rappelé.

Insistant sur la discipline, qu’il a qualifiée de socle de toute force de sécurité, le directeur général a indiqué que la police nationale attend beaucoup de ces jeunes recrues, au regard des nombreux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.

Il leur a enfin donné rendez-vous sur le terrain, où elles seront appelées à contribuer activement à la lutte contre le terrorisme, à la criminalité urbaine et à la satisfaction des besoins de sécurité des populations, tout en leur souhaitant une formation couronnée de succès.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires