Burkina-Balé-Securité-Routière
Balé: L’office nationale de la sécurité routière soumet des conducteurs à un alcooltest
Boromo, 19 Janv.2025 (AIB) – Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, une équipe de l’office nationale de securité routière a mené dans la nuit de samedi 17 janvier 2026 à Boromo, une opération inopinée d’alcootest sur des conducteurs de vehicules et de cyclomoteurs sur la route nationale 1. Pour cette première opération du genre à Boromo, 24 conducteurs ont été sousmis au test d’alcoolémie avec 4 cas positifs à fort taux.
Durant deux heures, les équipes ont investi les axes principaux pour verifier le respect des règles élémentaires de conduite, ciblant prioritairement l’usage du casque de protection et la conduite sous l’emprise de l’alcool.
C’est dans ce sens que des citoyens en situation de conduite ont été invités à se soumettre à un test d’alcoolemie. Le bilan de l’opération est de 24 personnes touchées dont 4 cas positifs à taux très élévé par rapport à la loi en vigueur. Aussi, 9 conducteurs de deux-roues ont été appréhendés pour défaut de port de casque.
Parmi les quatres cas positifs, on y trouve des conducteurs de gros poids avec un taux d’alcoolomie quatre fois superieur à la norme tolerée qui est de 0,2 g/l de sang pour les conducteurs professionnels et les moniteurs d’auto-écoles et 0,5 g/l de sang pour les autres catégories de conducteurs.
Ce constat révele bien que la conduit en état en etat d’ivresse est une realité sur la RN1.Ce comportement incivique pourrait bien etre l’une des causes insoupconnées des comportements à risques des conducteurs lors de leur traversée dans la ville et de nombreux cas d’accident récemment décriés par la population locale.
Selon le chef de mission, l’Adjudant-chef, Nebié Wahapan cette sortie est une occasion de sensibilisation dans le but de promouvoir de bonnes pratiques en matière de securité routière mais surtout pour rappeler les dispositions légales en vigueur dont l’article 3 du décret n°2017-0826 du 19 septembre 2017, les seuils d’alcoolémie autorisés au Burkina Faso.
L’ONASER garde un bon oeil sur la securité routière sur la RN1. Regulièrement des missions de surveillance, de controle de port de ceinture et de respect de vitesse réglementaire en agglomeration sont positionnées à l’interieur et à la sortie de la ville.
Cette présence dissuasive, selon des riverains a participé ces dernières semaines à une baisse sensible du nombre de cas accidents dans la ville de Boromo.
En rappel, cette mission inopinée de sensibilisation a été menée en collaboration avec le commissariat central de Police de la ville de Boromo.
Selon le commissaire central de Police, Ludovic Domboué, a tenu à souligner que l’objectif principal de cette sortie est la prévention des drames routiers. De son avis, on a coutume de dire que la route tue, mais en réalité, c’est l’irresponsabilité des conducteurs et le non-respect du code de la route qui causent les accidents a-t-il déclaré, appellant ainsi à une prise de conscience collective.
Cette initiative de la police nationale et de l’ONASER s’inscrit dans une dynamique de protection des vies humaines et de promotion d’un comportement citoyen sur les routes dans la province des Balé.
Agence d’Information du Burkina
OM-dnk



