Burkina : Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo distingué personnalité influente 2025 par l’IBD
Ouagadougou, 15 janv. 2026 (AIB)-L’Intelligence Burkinabè pour le Développement (IBD) a distingué 13 personnalités influentes dans 10 catégories de secteurs d’activités. Le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a été distingué dans la catégorie de la gouvernance politique.
Le président de l’IBD Raogo Hermann Ouédraogo précise que c’est un comité d’experts qui, sur la base des informations fournies, a identifié et apprécié le choix de ces personnalités influentes.
Selon Raogo Herman Ouédraogo, les 13 personnalités ont été distinguées suivant des critères de bonne moralité, de grande expérience justifiée, d’actions sociales avérées, de patriotisme, ainsi que de notoriété et de respect dans leurs secteurs d’activités.
Les domaines concernés sont notamment les médias et la communication, la culture, la santé, le sport, l’industrie, la responsabilité sociale, les mines et l’environnement, la sécurité urbaine, l’économie et la gouvernance politique.
Pour M. Ouédraogo, cette initiative s’inscrit dans la philosophie de célébrer des icônes qui ont influencé positivement la société burkinabè, mais qui demeurent insuffisamment reconnues.
Il a indiqué que la mission de l’IBD est de contribuer à la promotion d’un nouveau type de leadership à travers la conduite d’actions planifiées et concertées, en vue de les révéler au grand public.
Le parrain de la cérémonie, Sa Majesté Razaang Naaba de Boudry, a rendu hommage aux lauréats avant d’exprimer sa reconnaissance aux organisateurs pour leur noble ambition.
Il a exhorté les lauréats à demeurer des exemples inspirants, suscitant respect et admiration.
En récapitulatif, le comité d’experts a indiqué que M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, avant de mériter cette distinction, a su faire l’unanimité sur le plan de la communication, en instaurant une approche plus dynamique, axée sur la valorisation des actions de développement et la reconquête territoriale.
Sur le plan de la gouvernance ainsi que de la promotion culturelle, artistique et touristique, le ministre a toujours su relever les défis.
Sous son leadership, la filière cinématographique a connu une mutation profonde avec la création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA).
Malgré la rareté des ressources et des sponsors, il a tenu l’ensemble des événements majeurs de son département, notamment le FESPACO, la FILO, la Nuit des Lompolo, entre autres.
Le ministre a été représenté par son Directeur de cabinet Christian Ouattara.
Agence d’Information du Burkina
NAK/ata



