Burkina–Installation–DG–Trésor public
Burkina : Le nouveau Directeur général du Trésor s’engage à servir le pays avec dévouement, loyauté et patriotisme
Ouagadougou, 16 janv. 2026 (AIB) – Le nouveau Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), Jean Yves Belem, s’est engagé vendredi à Ouagadougou, lors de son installation, à servir le Burkina Faso avec dévouement, loyauté et patriotisme, dans l’intérêt supérieur de la Nation et dans le respect des idéaux de la Révolution progressiste populaire.
« Je m’engage à servir notre pays avec dévouement, loyauté et patriotisme, dans l’intérêt supérieur de la Nation ainsi que dans le respect des idéaux de la Révolution progressiste populaire », a déclaré M. Belem.
Le nouveau Directeur général du Trésor a réitéré son engagement total à travailler sous l’autorité du ministre en charge de l’Économie et des Finances et conformément à ses orientations. « La vision et les orientations définies guideront mon action à la tête du Trésor public », a-t-il assuré.
Il a également réaffirmé sa ferme volonté de travailler en parfaite synergie avec l’ensemble des administrations du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi qu’avec toutes les administrations publiques.
M. Belem a invité ses collaborateurs à la mobilisation, à l’esprit d’équipe et à l’innovation afin qu’ils puissent écrire ensemble une nouvelle page glorieuse de l’histoire du Trésor public du Burkina Faso. « Les chantiers définis par le Président du Faso nécessitent l’engagement de chacun », a-t-il souligné.
Le nouveau Directeur général a salué le travail accompli par son prédécesseur, Bruno Bamouni, admis à faire valoir ses droits à la retraite, et l’a assuré de son engagement à poursuivre et à consolider les acquis de son action.
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, qui a procédé à l’installation de Jean Yves Belem, a invité ce dernier à maintenir sa réputation de travailleur acharné et à gouverner par l’exemple.
« Montrez le chemin à suivre à vos collaborateurs, soyez à leur écoute et travaillez constamment à susciter et à renforcer chez chacun le sentiment qu’il constitue un maillon important de la chaîne sur laquelle l’administration et le pays tout entier comptent », a-t-il exhorté.
Il a également rassuré le nouveau Directeur général ainsi que l’ensemble du personnel du soutien des autorités ministérielles pour permettre à la DGTCP de réussir sa mission.
S’adressant au Directeur général sorti, Bruno Bamouni, le Secrétaire général a indiqué que sous son leadership, de nombreuses réformes ont été menées avec succès et d’importants acquis engrangés par le Trésor public. Il l’a félicité pour le travail accompli et lui a souhaité une paisible retraite.
De son côté, M. Bamouni a remercié les autorités et l’ensemble du personnel pour leur accompagnement et les résultats obtenus, avant de souhaiter plein succès à son successeur.
Agence d’information du Burkina
BAK/bbp



