35.1 C
Ouagadougou
vendredi, janvier 16, 2026
spot_img

Sapouy/Ziro : la jeunesse scolaire appelée à raviver la flamme civique et patriotique

Sapouy/Ziro : la jeunesse scolaire appelée à raviver la flamme civique et patriotique

Sapouy, 15 janvier 2026 (AIB)-Le lycée provincial de Sapouy a servi de cadre, ce jeudi, au lancement officiel des activités de l’Encadrement civique et patriotique (ECP), une initiative gouvernementale visant à renforcer les valeurs citoyennes et patriotiques chez les élèves.

La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Ziro, Saïba Zoromé, en présence du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Sapouy, d’autorités administratives provinciales et de plusieurs chefs de services.

Dans son mot de bienvenue, le directeur provincial de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Ziro a salué la mise en œuvre de ce programme novateur et formulé des vœux de plein succès à l’Encadrement civique et patriotique.

Il a, par ailleurs, invité les élèves bénéficiaires à s’approprier pleinement les valeurs de civisme, de patriotisme et de responsabilité citoyenne qui leur seront inculquées au cours de cette période.

Prenant la parole, le haut-commissaire Saïba Zoromé a replacé l’initiative dans son contexte national, rappelant que depuis plus d’une décennie, le Burkina Faso est confronté à une crise socio-économique liée à l’insécurité, laquelle a contribué à l’érosion des valeurs civiques et patriotiques.

Face à cette situation, a-t-il expliqué, les plus hautes autorités du pays, sous l’impulsion du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont engagé plusieurs actions fortes, notamment l’instauration des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ainsi que l’immersion patriotique des élèves.

Au regard des résultats encourageants enregistrés, le gouvernement a décidé d’aller plus loin avec la mise en œuvre de l’Encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires.

L’objectif est de consolider le civisme, la discipline, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au sein de la jeunesse scolaire.

Selon le haut-commissaire, l’ECP se déroulera sur une durée de cinq semaines, directement dans les établissements scolaires, à travers une combinaison d’enseignements théoriques et d’exercices pratiques, avec l’appui des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des acteurs du système éducatif.

M. Zoromé a salué l’engagement des enseignants et des FDS pour leur contribution à la réussite de cette phase pilote, avant d’exhorter les élèves à mesurer toute la portée de cette opportunité.

« C’est une chance pour vous d’être la première promotion de l’Encadrement civique et patriotique. Nous comptons sur vous », a-t-il déclaré, se disant convaincu « qu’il y a un lendemain meilleur pour le Burkina Faso ».

À noter que cette phase pilote de l’Encadrement civique et patriotique concerne 17 établissements scolaires, pour un effectif total de 6 039 élèves, répartis sur 15 sites à travers la province du Ziro.

Agence d’Information du Burkina (AIB)
SN/ak

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires