Burkina : Les terroristes subissent des revers sur plusieurs fronts
Ouagadougou, 4 janv. 2026 (AIB)-Les Forces combattantes ont enregistré, au cours du mois de décembre 2025, d’importants succès opérationnels sur plusieurs théâtres, marqués notamment par la destruction d’un pick-up ennemi équipé d’une DCA de 14,5 mm, ainsi que par la neutralisation de nombreux criminels et la récupération de matériels.
Le 2 décembre 2025, aux environs de 15 h 30, les vecteurs aériens ont été alertés par des unités combattantes opérant dans la zone de Mani d’un mouvement suspect de criminels circulant à bord d’un pick-up lourdement armé d’une DCA de 14,5 mm.
Pris en charge immédiatement, le véhicule a tenté de se dissimuler, sans succès. Il a été verrouillé puis détruit avec précision, brûlant avec l’ensemble de son armement et de ses munitions.
Le lendemain, 3 décembre, un commando des Forces spéciales a été projeté sur la zone afin de confirmer les dégâts, constatant la destruction totale de la DCA et des autres armes transportées.
Le 1er décembre, les unités du BIR 29, en reconnaissance offensive sur l’axe Tougan-Soumara-Boumba, ont affronté un groupe criminel, prenant rapidement l’ascendant, neutralisant plusieurs éléments ennemis et récupérant du matériel.
Le 3 décembre, le groupe d’intervention spéciale du BIR 18, en infiltration dans la zone de Mawe, a neutralisé un groupe criminel.
Le 4 décembre, les éléments du BIR 21, alertés de la présence ennemie dans leur zone de responsabilité, ont lancé une reconnaissance, contraignant les criminels à fuir en abandonnant du matériel.
Le 5 décembre, les hommes du BIR 29 ont poursuivi leurs opérations dans la zone de Gomboro, éliminant des criminels et récupérant de la logistique.
Le 12 décembre, une attaque criminelle contre un poste avancé à Pensa a été vigoureusement repoussée.
Le 22 décembre, les unités du BIR 29, en mission de ravitaillement entre Tougan et Toéni, ont pris contact avec l’ennemi, qui a été neutralisé sur son passage.
Le 30 décembre, le groupe d’intervention spéciale du 18ᵉ BIR a neutralisé des criminels dans la zone de Dar es Salam, tandis qu’une embuscade tendue à Taparko a permis de mettre en échec un groupe venu de l’Est et tentant de rallier le Nord, abandonnant motos et ressources.
Le 14 décembre 2025, dans la région des Koulsé, des combats entre les unités de Kelbo et des criminels ont donné lieu à des frappes aériennes ciblées, appuyées par des feux nourris au sol, entraînant la destruction de l’ennemi avant un ratissage complet de la zone.
Dans la région du Yaadga, le 21 décembre, la surveillance aérienne a permis de localiser un point de refuge terroriste dans la zone de Titao. Après observation, la position a été frappée avec efficacité, avant qu’un commando des Forces spéciales ne se projette pour démanteler totalement la base.
Le bilan des dernières opérations menées par les boys montrent si besoin en était encore de la montée en puissance des Forces combattantes et de leur détermination à s’attaquer à la capacité de nuisance des criminels sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Agence d’information du Burkina



