BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-NOUVEL-AN-COUTUMES
Mouhoun/Vœux Nouvel an : Le chef de canton de Dédougou appelle à la cohésion sociale et au rejet de la stigmatisation
Dédougou, 1er janv. 2026 (AIB)-A l’occasion de la nouvelle année 2026, le chef de canton de Dédougou, Albert Lombo Dayo, a adressé un message de vœux aux populations, marqué par un appel pressant à la cohésion sociale, à la tolérance et au rejet de toute forme de stigmatisation, qu’il a qualifiée de source majeure de désaccords.
Dans son adresse, le chef de canton de Dédougou, Albert Lombo Dayo, a formulé des vœux de santé, de prospérité, de succès et surtout de paix pour l’ensemble du Burkina Faso.
Constatant le contexte d’insécurité que traverse le pays depuis plusieurs années, il a imploré Dieu et les mânes des ancêtres afin que cette situation prenne fin dans les plus brefs délais.
Le chef de canton, a invité l’ensemble des populations de la région de Bankui, ainsi que tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale.
A cet effet, Albert Lombo Dayo, a exhorté ses compatriotes au pardon, à l’acceptation mutuelle et à la tolérance, tout en les appelant à éviter la stigmatisation, souvent à l’origine de divisions au sein des communautés.
« Pardonnons-nous, acceptons-nous tel que nous sommes. Je souhaite qu’il ait beaucoup de tolérance dans tout ce que nous faisons aujourd’hui. Evitons la stigmatisation au Burkina Faso qui est très souvent source des désaccords » a-t-il dit.
Selon lui, le respect mutuel, l’acceptation des différences et la solidarité entre les communautés constituent des leviers essentiels pour permettre au Burkina Faso d’aller de l’avant.
L’autorité coutumière a, par ailleurs, confié à Dieu et aux ancêtres la protection de la nation entière.
Abordant la situation sécuritaire, le chef de canton a rappelé que la guerre que mène le Burkina Faso lui est imposée et a appelé à une lutte collective pour la souveraineté nationale.
En tant que leader coutumier, il a formulé des prières pour la protection des plus hautes autorités du pays, en particulier le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, afin qu’il soit éclairé dans sa vision, ainsi que pour l’ensemble des membres du gouvernement.
A l’échelle locale, il a imploré la protection divine pour le gouverneur de la région de Bankui et toutes les autorités administratives.
Le chef de canton de Dédougou, a également souhaité une coexistence pacifique entre les différentes communautés et confessions religieuses, notamment à Dédougou, appelant à davantage de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Il a rendu un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés les armes à la main pour la souveraineté nationale, priant pour le repos de leurs âmes.
Il a également exprimé sa compassion à l’endroit des familles endeuillées, en particulier les veuves et les orphelins, et a invité l’ensemble des citoyens à leur manifester solidarité et soutien.
Enfin, en cette période de fêtes, l’autorité coutumière a appelé les citoyens à la prudence sur les routes et a particulièrement interpellé les élèves sur le respect des règles de la circulation, le respect de leurs encadreurs et celui des valeurs citoyennes, rappelant que la paix est un engagement à la fois individuel et collectif.
Il a conclu son message par une prière pour la protection du Burkina Faso. « Je prie Dieu et les mânes de nos ancêtres, de nous protéger et protéger le Burkina Faso » a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
SB/HB/OO



